3 choses à savoir sur la lampe UV de désinfection (UVC)

Lampe UV de désinfection

L’UVC a connu ses premières heures d’existence au début du XXe siècle, puis au fil des années, a fait le chemin qu’on lui connait aujourd’hui. Elle est particulièrement utilisée dans les opérations de stérilisation de l’eau potable, d’équipements médicaux et de bien d’autres matériaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est tant appréciée à l’heure actuelle. Pour mieux en cerner les contours de ce sujet, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article.

De quoi s’agit-il ?

La lampe UV de désinfection est un équipement qui, de base, a été conçu pour un usage strictement professionnel. On peut en trouver dans les grandes surfaces, dans des usines industrielles et dans des centres médicaux. Mais aujourd’hui, il faut surtout savoir que bon nombre de systèmes de désinfection sont fabriqués à l’attention des particuliers. Elles possèdent les mêmes propriétés et présentent le même mode d’utilisation que celles destinées à un usage professionnel. Pour obtenir plus d’efficacité, il est conseillé d’installer l’appareil dans des pièces fréquemment utilisées. Vous pouvez par exemple placer votre lampe UV désinfection dans votre salon ou dans votre bureau. Avec son système de nettoyage rapide, ce dispositif peut venir en remplacement de l’utilisation des produits désinfectants classiques.

La stérilisation en particulier s’effectue sous une durée maximale de 40 minutes. En dehors du mode de désinfection, sachez que ce type de lampe est équipé d’un système de diffusion d’ozone. Cela permet entre autres de supprimer les mauvaises odeurs dans une pièce donnée, en purifiant l’air ambiant.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Le système de fonctionnement de la lampe UV de désinfection est différent de celui qu’on observe avec les méthodes d’assainissement de l’eau au moyen de produits chimiques. En effet, la désinfection par les UVC se fait par irradiation. Grâce à ce processus physique, les micro-organismes sont rapidement inactivés, éliminant jusqu’à 99% de leur nombre. Pour ce qui est du peu restant, il leur devient impossible de se reproduire, annulant ainsi leurs capacités d’infection.

Notez par ailleurs que l’efficacité de la désinfection par la lumière UV a été prouvée par des experts du domaine médical. Selon leurs recherches, la diffusion de ses rayons combat efficacement la propagation de virus de maladies pathogènes telles que :

  • la typhoïde ;
  • le choléra ;
  • l’hépatite.

Quelques conseils d’utilisation

Après vous avoir présenté la lampe UV, nous vous donnons à présent quelques astuces pour l’utiliser efficacement. Pour désinfecter votre chambre par exemple, accrochez le dispositif au plafond de sorte à permettre aux rayons de mieux atteindre les surfaces. Au cas où cela ne serait pas possible, vous pourrez toujours placer l’appareil au centre de la pièce, pour couvrir plus d’espace.

Rappelons que les rayons émis par la lampe sont uniquement destinés à la désinfection. Lorsque l’appareil est en marche, il est donc conseillé de s’en éloigner, pour éviter d’avoir des lésions au niveau des yeux ou de la peau.

En somme, retenez que l’utilisation d’une lampe UV désinfectante vous sera tout aussi bénéfique dans votre espace de travail comme à votre domicile. Alors, si vous souhaitez vous en procurer, nous vous recommandons de vous diriger vers des structures spécialisées sur le sujet.