3 dispositifs indispensables pour assurer la sécurité de vos biens

Dispositif de sécurité

Selon des organismes d’experts, 490 000 ménages en France ont été victimes de cambriolage. Cet état de fait a incité bon nombre de personnes à se tourner vers des méthodes et des équipements adaptés pour assurer leur sécurité. La plupart d’entre eux sont mis sur le marché par des structures spécialisées dans les solutions informatiques. Si comme de nombreux Français, vous recherchez des dispositifs qui pourront vous permettre d’optimiser la sécurité de vos biens, cet article vous est destiné.

L’alarme incendie

L’alarme incendie est l’un des premiers dispositifs que vous pouvez installer pour la sécurité de vos biens. En effet, elle permet d’informer les personnes présentes dans le bâtiment au moyen de signaux sonores et visuels. Elle s’active automatiquement lorsque la fumée ou les gaz toxiques sont détectés. Ce dispositif comporte généralement trois modes d’activation, notamment la fumée, la chaleur et l’activation manuelle. Vous pouvez l’équiper d’un centralisateur de mise en sécurité incendie comme Kara 8 UP type B. Il indique l’emplacement des équipements d’incendie tels que les détecteurs de fumée dans le bâtiment. Ce panneau de contrôle permet de contrôler les portes coupe-feu et l’arrêt des équipements. Et l’alarme incendie active automatiquement les systèmes de désenfumage et d’extinction jusqu’à l’arrivée des services de secours.

La caméra de surveillance

Le développement de la technologie a permis au secteur de la sécurité de disposer d’équipements efficaces dotés de diverses fonctionnalités. Parmi ces équipements, la caméra de surveillance se classe en tête de lice. Vous pouvez installer ce dispositif pour enregistrer les moindres mouvements qui ont lieu dans votre maison ou dans une entreprise. Posséder ce type de caméra peut vous procurer un sentiment de sécurité et de sûreté. Aujourd’hui, avec le développement, vous trouverez une grande variété de caméras de surveillance sur le marché, entre autres :

  • les caméras d’intérieur ;
  • les caméras infrarouges ;
  • aussi, les caméras anti-vandalisme ;
  • les caméras IP connectées ;
  • et même les caméras espions.

Aussi, il est important de noter que la caméra de surveillance sert également à fournir des preuves juridiques.

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est aussi un dispositif indispensable pour assurer la sécurité de vos biens. Il active (ou désactive) un système lorsqu’il détecte un mouvement dans le périmètre où il est installé. Ce dispositif est souvent utilisé pour optimiser la consommation d’énergie et l’efficacité de divers systèmes tels que la ventilation, l’éclairage ou la climatisation dans la maison ou le bureau. De plus, il est équipé d’un système infrarouge qui identifie les éventuels changements de température dans l’environnement. Puis, il s’active automatiquement lorsqu’il détecte un certain nombre de degrés anormal. À noter que lorsqu’une personne apparaît dans son champ, il ferme le circuit en allumant la lumière, l’air, le ventilateur, etc.

Aussi, le détecteur de mouvement est doté de capteurs de mouvement qui sont intégrés à l’éclairage domestique. Ce qui permettra de réaliser des économies considérables dans le processus d’allumage et d’extinction, car elles s’adapteront aux présences et à vos besoins à tout moment. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’éteindre la lumière en sortant de la pièce.