3 raisons de suivre une formation habilitation électrique

formation habilitation électrique

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité des personnes que vous embauchez. Et dans le but de faire respecter cette obligation, le gouvernement français exige que les salariés suivent une formation habilitation électrique aux frais de l’entreprise qui les emploie. Cette formation concerne les salariés de tous les secteurs d’activité et consiste à leur inculquer les bases de la sécurité électrique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le contenu de la formation, cet article vous sera utile. Vous trouverez ci-dessous 3 des enjeux de suivre une formation habilitation électrique.

Pour réduire les risques d’accidents de travail

La manipulation de dispositif électrique dans un environnement professionnel peut s’avérer dangereuse. C’est justement pour cette raison que le gouvernement oblige que les salariés participent à des séances de formation qui leur permettraient d’intervenir en cas d’incident électrique. Pour suivre ces formations, vous pouvez aller dans un centre dédié comme habilec. Votre formation vous aidera à développer ou acquérir des notions en électricité. En effet, vous apprendrez à maîtriser les gestes de précautions pour éviter de vous faire électrocuter pendant la manipulation d’équipement électrique. Ainsi, vous serez en mesure de vous protéger contre les éventuels accidents électriques qui pourraient survenir dans le cadre professionnel.

Aussi, grâce aux notions acquises en formation habilitation électrique, vous pourrez protéger vos collaborateurs. En fait, cette formation n’est pas destinée à faire de vous un électricien professionnel. Mais vous serez plutôt capable d’adopter les bons gestes en cas d’incident électrique. Si l’un de vos collègues se fait électrocuter par exemple, vous saurez quelle mesure prendre.

Pour respecter la loi en vigueur

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la formation habilitation électrique fait partie des obligations de l’employeur en France. Cette obligation figure au niveau de l’article Article R. 4544-4 du Code du travail. Elle a été adoptée le 22 septembre 2010 et est entrée en vigueur la même année. Cet article stipule que l’employeur doit délivrer des habilitations spécifiques à ces employés qui seront renouvelables tous les 2 ans. Par conséquent, il est du devoir de l’employeur de s’acquitter de son devoir vis-à-vis de la loi.

Pour ce qui est de l’employé, il a l’obligation de suivre cette formation en respectant les conditions fixées par l’employeur. Toutefois, il est important de rappeler que l’employé doit remplir certaines conditions avant de pouvoir participer à la formation. L’une de ces conditions est celle de réussir les examens lors d’une visite médicale préalable. C’est seulement après cette visite qu’il est considéré légitime pour une formation habilitation électrique.

Pour renforcer ses connaissances

La formation habilitation électrique est une formation dont le but principal est la sécurisation de l’employé. De ce fait, elle nécessite un apprentissage tant théorique que pratique. Sur le plan de la pratique, ce module permet à l’employé d’apprendre des techniques de base. C’est notamment le cas de la technique pour :

  • changer une ampoule en toute sécurité ;
  • effectuer un branchement sans danger ;
  • allumer un disjoncteur.

Au niveau théorique, le fait de participer à cette formation vous permet de connaître le rôle de certains éléments électriques. C’est d’ailleurs le cas des interrupteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.