4 choses à savoir sur les panneaux solaires

Panneaux solaires

En décembre 2022, le Parlement français a adopté une série de lois en faveur des énergies renouvelables. Depuis lors, de nombreux chantiers de construction d’espaces dédiés aux panneaux photovoltaïques ont vu le jour. Ces chantiers de grande envergure sont composés de centaines d’équipements solaires, alignés le plus souvent les uns après les autres. Si vous voulez savoir comment se déroule l’installation de ces panneaux ou encore le coût d’une telle opération, cet article est le vôtre. Veuillez le parcourir dans son entièreté afin de découvrir 4 choses intéressantes sur le sujet des anneaux solaires.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Conçus pour produire de l’électricité, les panneaux solaires sont des équipements vendus en plusieurs modèles. Ils peuvent être commercialisés par une entreprise d’installation de panneaux solaires. Ce type d’entité se sert d’ailleurs de sites vitrines pour, entre autres, réaliser la promotion de panneaux de dernière génération. C’est notamment le cas :

  • des panneaux thermiques ;
  • des panneaux polycristallins ;
  • des panneaux monocristallins.

Tous ces modèles de panneaux présentent un fonctionnement particulier, mais ils ont surtout la capacité de produire des énergies à haute intensité. Pour rappel, sur la plupart des chantiers gouvernementaux, ce sont des panneaux solaires thermiques qui sont installés. Ils captent l’énergie solaire et la transforment en air chaud qui sera ensuite acheminé dans les logements avoisinant, pour faire office de chauffage.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires classiques tels que le polycristallin et le monocristallin affichent un fonctionnement différent du panneau solaire thermique. En effet, ces deux équipements sont composés de cristaux qui recueillent la lumière du soleil. De cette manière, ils parviennent à produire de l’électricité qui est ensuite acheminée par des circuits de câbles vers des logements. Ces deux sortes de panneaux solaires font partie des plus populaires et des plus utilisés en règle générale. Ils présentent l’avantage d’être résistants. On estime d’ailleurs leurs durées de vie à plus d’une vingtaine d’années.

Quelles sont les étapes de l’installation des panneaux solaires ?

On peut diviser les étapes relatives à l’installation des panneaux solaires en deux grandes catégories. Faisant référence à ces catégories, on peut mentionner les étapes administratives et les étapes techniques. Les étapes administratives désignent l’ensemble des formalités nécessaires à l’entame des travaux d’installation. Ces formalités vont de l’étude de faisabilité jusqu’à la déclaration officielle de début de travaux. Entre ces deux étapes, on retrouve par exemple :

  • le choix de l’entreprise d’installation des panneaux ;
  • la vérification des garanties ;
  • la demande des autorisations préfectorales.

Pour ce qui est des étapes techniques, elles sont en rapport avec l’exécution pratique des travaux d’installation de panneaux solaires. Dans le lot des étapes techniques, on retrouve par exemple le choix des modèles de panneaux à installer.

À quel tarif peut-on se procurer un panneau solaire ?

On ne peut pas nier que l’achat d’un panneau solaire coûte parfois excessivement cher. En fonction du modèle, la facture peut grimper jusqu’à 23 000 € le panneau. Toutefois, il faut préciser que pour faciliter l’accès aux familles, le gouvernement français a subventionné l’achat de certains panneaux. Vous pourrez donc en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *