À quelle fréquence la cheminée doit-elle être ramonée ?

ramonage cheminée 77

Le nettoyage d’une cheminée a pour but d’éliminer la suie, la créosote et tous les débris qui ont pu pénétrer dans les conduits, la chambre de fumée, le foyer et le clapet. Cela permet non seulement d’éviter l’encrassement de la cheminée, mais aussi de rendre la combustion plus efficace, ce qui permet d’économiser du bois.

Intensité de l’utilisation et fréquence de nettoyage

Comme il est logique, plus on l’utilise, plus la cheminée doit être ramonée fréquemment. Dans les installations les plus courantes, entre 3 000 et 5 000 kilos de bois doivent être nettoyés après la combustion. Cette fourchette est sans doute large, mais cela est dû au fait que chaque type de bois génère une quantité très différente de déchets. Il en va de même lorsque la combustion n’est pas entièrement optimale. Le degré d’humidité du bois influe sur la quantité de suie produite, et même sur la façon dont le bois lui-même est placé. Il est toujours préférable que la température atteinte soit la plus élevée possible.

La quantité de cendres dans le foyer constitue un autre indice permettant de décider quand la cheminée doit être nettoyée. S’il mesure plus de trois millimètres de haut, le ramonage de cheminée dans le 77 ou ailleurs est nécessaire. Toutefois, si vous remarquez des résidus brillants dans la suie, que ce soit dans la zone de l’âtre ou dans les conduits, la cheminée doit être nettoyée immédiatement, quelle que soit la quantité de cendres. À vrai dire, il s’agit d’un signe de formation de créosote. Cela peut indiquer que la combustion n’est pas adéquate et que la température atteinte est trop basse. De plus, toute accumulation de ce composé peut être suffisante pour endommager une cheminée.

Prendre de l’avance sur l’hiver

Il est vrai que l’on peut calculer la fréquence de ramonage d’une cheminée en fonction des heures d’éclairage. Mais il est toujours conseillé de procéder à une inspection annuelle avant l’arrivée de la saison d’hiver, surtout lorsqu’il n’a pas été utilisé pendant plusieurs mois. Lors de cette inspection, un professionnel peut déterminer si l’installation est en bon état. En effet, au-delà du nettoyage, il faut s’assurer que les conduits n’ont pas subi de dommages dus à l’effet de l’humidité et des changements de température ou à l’accumulation de suie. Il peut même y avoir un nid d’oiseau au sein de la structure.

Est-il possible de ramoner sa cheminée soi-même ?

Sans l’équipement adéquat, le ramonage de la cheminée peut être une tâche qui prend beaucoup de temps et qui risque de salir le reste de la maison. Il faut savoir qu’un ramoneur ordinaire ramasse généralement un seau entier de cendres à lui seul. Il est possible de le faire avec un peu plus de succès dans le cas d’une installation moderne de type insert ou cassette où les conduits sont droits, mais il sera difficile d’inspecter correctement tous les points.