A qui confier un nettoyage fin de chantier ?

entreprise de nettoyage

Après la réalisation d’une rénovation ou de tout autre chantier, il reste une étape essentielle : le nettoyage de fin de travaux. Il s’agit de la dernière tâche avant que l’espace puisse être utilisé et il est nécessaire pour s’assurer que tout est en parfait état. Mais en quoi consiste ce type de nettoyage en profondeur et que comprend-il généralement ?

Que sont les nettoyages de fin de travaux ?

L’objectif de cette tâche est d’éliminer toutes les saletés accumulées à la fin d’un chantier de rénovation et de laisser les espaces prêts à être utilisés en toute sécurité. Parmi les déchets qu’une rénovation peut générer, on trouve la poussière, la sciure, le sable, les restes de ciment, de peinture et des substances difficiles à éliminer. On peut désormais se fier à une entreprise de nettoyage après travaux spécialisée dans ce type de tâche. Elle dispose des connaissances et des machines spécifiques pour éliminer tous ces déchets de manière efficace et sans endommager la finition des surfaces.

Comment ce type de nettoyage est-il effectué ?

Tout commence par une inspection des installations. L’entreprise spécialisée procède à une évaluation des sols, des murs et des espaces en général afin de proposer un devis personnalisé, en tenant compte des caractéristiques de l’intérieur, de la localisation des zones à traiter et de l’équipement le plus approprié pour réaliser le nettoyage complet. Une fois le devis approuvé, il ne reste plus qu’à fixer une date pour la venue des nettoyeurs professionnels dans vos locaux et le début du service.

Les machines utilisées pour le nettoyage d’un chantier

Outre la nécessité d’utiliser des produits spécifiques et des machines spécialisées pour éviter d’endommager les surfaces, les experts du nettoyage en bout de chaîne connaissent les techniques les plus efficaces pour obtenir des résultats satisfaisants. Par exemple, ils utilisent des aspirateurs puissants pour enlever la poussière des sols lisses. Si, par contre, les sols sont rugueux ou si de grandes terrasses doivent être traitées, la machine de choix est le balai automatique.

Si des résidus tels que des pierres ou du papier doivent être éliminés, le nettoyeur à pression est l’une des machines les plus efficaces. Si les taches ne sont pas incrustées dans le sol, il est préférable d’utiliser un aspirateur humide, une serpillière ou un nettoyeur rotatif. Comme vous pouvez le constater, la variété des machines est très large et il existe une solution spécifique pour chaque type de surface ou de problème. Disposer des bonnes machines industrielles garantira la qualité et les bons résultats de ce nettoyage en profondeur.

Que comprend un nettoyage de fin de chantier ?

Nous devrons classer, d’une part, les produits utilisés pour traiter les différentes surfaces et, d’autre part, les surfaces elles-mêmes ou les espaces où elles se trouvent. Examinons quelques-uns des exemples les plus courants :

  • Produits

Pour éliminer les taches de peinture, on utilise généralement des solvants, mais il faut toujours analyser si la peinture est destinée à un usage intérieur ou extérieur. De cette manière, on peut déterminer si un produit plus fort ou plus faible est nécessaire.

Les restes de ciment ou de plâtre nécessitent l’utilisation de produits dont le pH est inférieur à 7 pour ne pas endommager les surfaces. Parfois, les ouvriers laissent des résidus de silicone ou de colle sur le sol et les fenêtres. Pour enlever ces résidus, les nettoyeurs utilisent une spatule et de l’acétone.

  •   Surfaces et pièces

L’installation d’un nouveau verre nécessite généralement le retrait de toutes les étiquettes, afin qu’il ne reste aucune marque visible. Des chiffons en microfibre et des produits spécifiques aux propriétés anti-traces de doigts sont souvent utilisés pour les rendre impeccables.

Désinfecter et désodoriser la salle de bains est l’une des tâches les plus courantes. Cela garantit que l’espace est totalement exempt de germes et prêt à être utilisé.

L’ascenseur souffre d’un processus de rénovation. Souvent les ouvriers ne le nettoient pas et les voisins sont en colère de le trouver sale. Le nettoyage de fin de rénovation consiste à le laisser libre de toute trace de saleté.