Comment choisir les carreaux de sol ?

carrelage à Châteauroux

Pour choisir le bon carrelage de votre nouveau sol, vous devez commencer par l’esthétique. Quel effet voulez-vous donner à la pièce ? Quelle couleur ou quel style se marie le mieux avec vos meubles ? Vous pouvez également jouer avec les tailles et faire des décorations ou alterner différentes couleurs selon vos goûts. Une fois que vous avez pris ces décisions, vous devez penser à la qualité du matériau.

Il est important que le revêtement soit résistant aux coups, aux rayures ou aux taches, afin qu’il dure le plus longtemps possible. Il est donc préférable de faire un investissement initial plus important pour éviter un entretien coûteux après quelques années. Oui, en effet, un mur peut facilement être peint à faible coût, mais le remplacement d’un sol nécessite une intervention plus invasive.

Quels sont les matériaux utilisés pour les tuiles ?

Si vous optez pour le carrelage à Châteauroux ou ailleurs pour le sol de votre maison, vous avez le choix entre différents matériaux comme, par exemple :

  • Terre cuite
  • Céramique
  • Pierre et marbre

Le premier est un matériau avec un support rouge et poreux. Il n’a pas de surface lisse et donne donc un effet rustique à la pièce, idéal si vous avez des meubles en bois. Il est résistant, bien que pas très épais, et dure longtemps.

Les carreaux de céramique sont très légers et faciles à poser, même si vous décidez de les poser sur le sol existant. Ils durent longtemps et conservent bien la chaleur. Il existe trois grandes variétés de carreaux de céramique : les carreaux monocuisson, les carreaux bicuisson et les carreaux de porcelaine.

Enfin, les surfaces en pierre ou en marbre sont les plus précieuses, mais les plus chères, avec une excellente résistance et durabilité.

Le format des carreaux de sol

Une fois le matériau choisi, il ne reste plus qu’à sélectionner le bon format. Pour les revêtements de sol, les grands carreaux sont souvent recommandés, car leur temps de pose est plus rapide. En outre, comme il y a moins de joints, ils sont faciles à nettoyer. Cependant, ils doivent être coupés pour s’adapter à la taille des pièces et le délai de réalisation augmente donc.

Les petits carreaux, en revanche, sont recommandés pour les sols des salles de bains. Si la surface a un périmètre avec une forme particulière, il est préférable de choisir des carreaux plus petits, car de cette façon, vous n’aurez pas à faire de coupes et le travail sera fait rapidement.

Combien de temps faut-il pour fabriquer un nouveau plancher ?

Une fois que vous aurez choisi le carrelage de votre sol, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur le temps nécessaire à sa pose. Ceux-ci varient en fonction de la taille des carreaux. En outre, si vous souhaitez réaliser un motif plus particulier, par exemple en diagonale, le temps et le coût augmenteront en raison du nombre plus élevé de carreaux qui doivent être coupés pour s’adapter au périmètre de la pièce. Pour une installation classique, en revanche, 2 à 3 jours suffisent, en fonction de la taille de la pièce. Pour économiser du temps et de l’argent, de plus en plus de personnes ont choisi, ces dernières années, de poser le sol par-dessus l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *