Comment choisir les literies pour un lit parfait ?

literie

La clé pour configurer le lit parfait est de savoir comment combiner correctement les différents éléments qui le composent. Par exemple, si vous transpirez la nuit, vous aurez besoin d’un sommier respirant avec un matelas plus ou moins respirant, ou vous pouvez opter pour un sommier moins respirant avec un matelas qui laisse passer l’air.

Le sommier

Pour choisir une literie à Caen, c’est la première chose que vous devez choisir. Le sommier est également lié au choix du matelas. Les sommiers les plus courants sont à lattes, rembourrés,  articulés. Tous peuvent constituer une solution de rechange appropriée, mais ils présentent certaines différences décisives pour savoir lequel choisir.

Les sommiers à lattes sont plus respirants que ceux à surface rembourrée. Si vous avez tendance à transpirer, c’est la meilleure alternative. Une autre différence est l’adaptabilité, puisque  les lattes s’adaptent mieux aux mouvements du matelas (il y a même ceux avec des lattes inclinables pour accompagner vos mouvements dans le lit.), bien qu’elles soient moins rigides et fermes. Les matelas articulés méritent une mention spéciale puisqu’ils conviennent aux personnes ayant des besoins particuliers.

Le matelas

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la vedette d’un lit parfait, et que vous devrez peut-être prêter davantage attention à des aspects tels que votre poids, votre taille ou votre position de sommeil. Les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un matelas sont sa fermeté (il ne doit pas s’enfoncer, mais il ne doit pas non plus être rigide comme un bâton, il y a aussi sa respirabilité et sa capacité à se mouler au corps.

Les matelas les plus courants sont à ressorts, en latex ou viscoélastiques. Parmi leur différence, les premiers sont plus respirants que les autres. Ils sont quelque peu en désuétude, plus frais et moins chers, tandis que les viscoélastiques, et surtout, les latex épousent mieux la forme du corps, les seconds sont plus fermes et plus souples. Ils répartissent mieux la pression, même s’ils sont généralement plus chers.

L’oreiller

Comme pour le matelas, il existe différents types d’oreillers adaptés à votre cou. Parmi les différents types d’oreillers, vous pouvez trouver des oreillers en fibres classiques, des oreillers en plumes, des oreillers viscoélastiques, des oreillers en latex ou des oreillers cervicaux. Vous devez également rechercher la fermeté et l’adaptabilité nécessaires à un bon repos.

Les oreillers en latex épousent parfaitement la courbure du cou et du dos, idéal si vous dormez sur le côté ou si vous êtes robuste, tandis que les oreillers en viscoélastique sont très polyvalents. Si vous optez pour un modèle classique, si vous dormez sur le dos, il est préférable qu’ils soient fins. Mais si vous dormez sur le côté, un modèle plus épais qui soutient votre cou est préférable.

Linge de lit

C’est la cerise sur le gâteau d’un lit parfait. Quelle que soit la saison, il existe une multitude des tissus et des motifs. Vous pouvez opter pour la douceur de la soie, la légèreté du satin ou la polyvalence du coton. Ce qui est essentiel dans ce cas, c’est que les linges du lit apportent la chaleur ou la fraîcheur nécessaire quand vous en avez besoin. Le design, cette fois, traduira la joie, la sobriété ou l’élégance du lit de vos rêves.