Comment choisir les meubles d’extérieur les mieux adaptés à votre climat ?

mobilier de jardins

Le choix d’un mobilier d’extérieur est un véritable défi, notamment en raison de la variété des styles et des matériaux disponibles aujourd’hui. Cependant, la durabilité est un facteur essentiel dans le choix de tout ce que vous placez à l’extérieur. Vous voulez savoir comment choisir le meilleur mobilier d’extérieur pour votre climat ? Voici quelques-unes des caractéristiques des matériaux utilisés pour le mobilier d’extérieur et la façon dont chacun d’entre eux résiste aux intempéries, au climat et à bien d’autres facteurs.

L’aluminium

L’aluminium est l‘un des matériaux de mobilier d’extérieur les plus populaires, et pour cause ! Il est exceptionnellement durable, résiste à l’humidité et à la rouille bien mieux que les autres métaux. Si l’aluminium est recouvert d’un revêtement en poudre, il peut résister encore plus longtemps aux intempéries. L’une des meilleures caractéristiques de l’aluminium est qu’il est léger par rapport à l’acier ou au fer forgé, ce qui le rend suffisamment solide pour ne pas s’envoler d’un porche en cas de vent fort. Si vous cherchez des meubles d’extérieur de bonne qualité pour aménager votre jardin, créer une cuisine d’été ou pour agencer une terrasse, rendez-vous sur lesjardinsdusud.com.

L’acier inoxydable

L’acier est un excellent compromis entre l’aluminium et le fer forgé. Par essence, ce métal solide est plus léger que le fer forgé. Il offre un peu plus de souplesse lorsqu’il s’agit de réarranger les tables ou même lorsque vos invités souhaitent les regrouper plus près les uns des autres. Contrairement à l’aluminium, l’acier ne se cabosse pas aussi rapidement si vous laissez tomber accidentellement un objet lourd sur une table ou un bras. Dans l’ensemble, le mobilier d’extérieur en acier est un excellent choix pour les régions pluvieuses.

Le bois

Les meubles d’extérieur en bois ne sont pas en reste. Intemporel et d’une esthétique naturelle, le mobilier d’extérieur en bois se décline en une variété de senteurs : du pin au cèdre en passant par le teck. Cependant, toutes les forêts ne se valent pas et certaines essences sont mieux adaptées que d’autres au climat dans lequel elles vivent. Alors que le pin et le cèdre sont des bois plus tendres, le teck est incroyablement solide et résiste à tout. Le bois d’acacia et le cèdre sont naturellement résistants aux intempéries et, s’ils sont entretenus, peuvent durer de nombreuses années.

Résine d’osier

L’osier a fait son grand retour ces dernières années, notamment pour la décoration intérieure et les styles boho. Contrairement à l’osier en rotin naturel, qui est sensible aux moisissures, l’osier en résine (également fabriqué à partir de PVC, de nylon ou de polyéthylène) est extrêmement durable et parfait pour être placé sur une terrasse. Les meubles d’extérieur en résine sont souvent dotés d’une base en aluminium revêtue de poudre, ce qui les rend relativement solides et robustes. La résine est également très résistante aux rayons UV et résiste à la décoloration et à la fissuration dans les climats chauds. En outre, la résine, un matériau non poreux, évacue l’humidité et l’eau.

Le plastique

Les meubles en plastique sont suffisamment solides et résistants à l’humidité. Il ne pourrira jamais et ne se fissurera jamais sous l’effet de températures extrêmes. Il résiste bien à l’eau salée et aux rayons UV du soleil. C’est pourquoi on trouve des meubles d’extérieur en plastique sur les balcons ensoleillés des hôtels de plage et autres. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de plastique recyclé qui ressemblent à la fois au bois et au métal.