Comment choisir une roue pour portail coulissant?

roue de portail coulissant

Vous vous êtes déjà demandé quelle était la meilleure roue pour votre porte d’entrée ? Vous n’êtes pas seul. Les portails existent dans de nombreux styles différents – pendulaire simple, pendulaire double, coulissant et cantilever – et nécessitent donc une quincaillerie différente pour les styles pendulaire et coulissant. Selon le style de portail, il est préférable d’avoir une ou deux roues.

Paramètres à considérer lors du choix des roues

Les deux éléments à prendre en compte lors du choix d’une roue de portail coulissant sont le dégagement et la capacité de charge. Le diamètre plus important des roues facilite le roulement sur les surfaces irrégulières et les doubles roulements augmentent la capacité de charge.

  • Les roues sous les barrières sont faciles à installer, mais peuvent avoir un dégagement trop important. En outre, si les boulons se desserrent, les roues peuvent tomber.
  • Utilisez toujours de l’adhésif sur les boulons. Les roues inversées sont plus sûres, car elles s’insèrent dans le cadre du portail et sont maintenues en place par le poids du portail.
  • Les roues à profil bas sont idéales pour les portails résidentiels de style architectural. Toutefois, si la courbure de l’allée dépasse 20 mm, le portail restera sur le sol.
  • Les roues plus hautes et à profil bas permettent un carrossage jusqu’à 50 mm. Ce qui est plus sûr que les roues de châssis, tout en laissant une liberté de mouvement suffisante pour les rendre idéales pour les portails commerciaux et résidentiels.
  • Le fait d’avoir quatre roues sur un portail ne double pas sa capacité. À moins que la chaussée ne soit complètement plate, seules deux roues portent la charge et les deux autres sont toujours légèrement soulevées du sol.
  • Les roues à haut dégagement montées en double sont équipées de plaques pivotantes qui répartissent uniformément la charge sur les deux roues. Elles ont une grande capacité, une grande sécurité et beaucoup de jeu. Elles sont recommandées pour toutes les portes industrielles longues.

Systèmes de guidage

Le choix du système de guidage dépend du fait que le haut du portail soit plat ou incliné, de la vitesse de l’automatisme et du fait que les chevilles dépassent ou non de l’avant du cadre. Tous les systèmes de guidage doivent être conçus pour garantir que le portail ne tombera pas si les galets se détachent.

  • Les portails d’automatisation à grande vitesse doivent utiliser des rouleaux avec des roulements. Les galets standard ont une friction élevée et ont tendance à traîner le portail et à laisser des marques. Tandis que les galets à joint torique adhèrent au portail et réduisent les marques de friction. Un must si vous êtes un passionné de peinture !
  • Des guides d’angle soudés à l’arrière de la porte permettent un guidage d’un seul côté. Si le haut du portail est incurvé, ou si les clous dépassent de l’avant, vous aurez besoin de coins.
  • Un véritable bloc de glissement est un très bon moyen de guider les portails résidentiels en aluminium, notamment sur les terrains en pente.
  • Un guide angulaire est nécessaire à l’arrière du portail, le guide d’accès se déplaçant vers le haut ou vers le bas. Ne les utilisez pas sur des portails galvanisés : ils se déchirent rapidement.
  • Les bandes de frottement sont un moyen très simple d’actionner de petits portails résidentiels.