Comment déménager un piano en toute sécurité ?

bmplus déménagement

Le déménagement de pianos est complexe, il nécessite donc des professionnels expérimentés dans le déménagement de ces instruments. Tous les déménagements sont complexes, mais si les objets à déplacer comprennent des pièces précieuses et délicates, le déménagement devient un travail qui nécessite l’assistance de professionnels spécialisés dans ce type de mouvement. Un cas particulier est celui des pianos. Quelles précautions prendre pour déménager un piano ?

Trouver un bon déménageur

En plus du poids de cet instrument, il est extrêmement sensible aux mouvements et est très délicat. Ainsi, s’il n’est pas manipulé de manière professionnelle et avec soin, les dommages causés à la surface du piano et à son intérieur peuvent être très importants. Le déplacement d’un piano dans le cadre d’un déménagement comporte de nombreux risques. La première précaution est de ne faire appel qu’à des professionnels ayant une grande expérience du déménagement et du transport de ces objets sensibles. Toutes les entreprises ne disposent pas de spécialistes du déménagement d’instruments de musique. C’est pourquoi il faut rechercher des entreprises dont les travailleurs ont déjà effectué d’autres déménagements de pianos. Si vous voulez en savoir d’avantage, le déménageur vous renseignera sur la préparation du déménagement de votre piano.

Cependant, il ne faut pas seulement s’assurer que l’entreprise a de l’expérience et des professionnels spécialisés dans ce type de relocalisation. Nous devons également nous assurer qu’ils disposent des ressources appropriées pour accomplir leur travail de manière responsable et efficace. Ainsi, l’entreprise de déménagement que nous engageons pour cette tâche doit disposer d’ancrages spéciaux pour le transport vertical, de rampes, de grues, de camions spécifiques pour les pianos qui sont équipés de sangles et de tendeurs…, voire de remorques. Et, bien sûr, avec beaucoup de personnel pour les déplacer.

Tenir compte des caractéristiques de l’instrument

La deuxième chose à prendre en compte est la taille et les caractéristiques du piano. Lorsque nous recherchons des entreprises de déménagement, nous devons déjà disposer de cette information et évaluer les options pour le déplacer, en fonction de ses dimensions et de son caractère unique. Bien que ces entreprises envoient généralement un professionnel à votre domicile pour voir les objets à transporter, il est bon de disposer au préalable des détails particuliers du piano. Les mesures nous aideront à étudier la meilleure façon de déplacer le piano. D’autre part, les caractéristiques techniques ou spéciales de l’instrument nous aideront à savoir à quoi les ouvriers doivent faire attention pour qu’après le déménagement, le piano fonctionne et sonne correctement.

Surveiller le travail des déménageurs

La troisième précaution peut être étendue à tout déménagement effectué. Il est conseillé d’observer comment les ouvriers agissent, comment ils déplacent l’instrument, s’ils l’emballent correctement, comment ils le descendent et le montent dans les escaliers s’il ne rentre pas dans l’ascenseur ou s’il n’y a pas d’ascenseur dans la maison, comment ils le tiennent dans le camion… Puis, une fois dans le nouveau logement, nous devrons vérifier que le piano est dans un état correct, qu’il n’y a pas eu de dommage ou de détérioration de l’instrument et qu’il fonctionne correctement. Une fois cette étape franchie, il est conseillé d’engager un accordeur de piano professionnel afin de pouvoir profiter de notre piano dans notre nouvelle maison.