Comment fonctionnent les volets électriques ?

Plus simples qu’il n’y paraît, les volets roulants électriques sont utiles dans de nombreuses situations. En particulier, grâce à leur commodité, ils peuvent également être réglés à distance sans avoir à se déplacer, ce qui est particulièrement utile au domicile des personnes âgées ou handicapées.

Volet roulant : comment ça marche ?

Sans entrer dans des détails techniques trop compliqués, il suffit de savoir que le volet roulant à Nice ou dans une autre ville (électronique) est déplacé par un moteur tubulaire qui remplace l’effort mécanique fourni par une personne. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui se divisent principalement en 2 grandes catégories :

  • Modèles à cordon
  • Modèles avec télécommande.

Le modèle filaire est le plus courant des deux et comprend pratiquement tous les systèmes qui sont commandés par un bouton fixe sur le mur. En revanche, le modèle à télécommande, plus simple à installer, ne possède pas de bouton mural, mais est commandé, comme son nom l’indique, à distance par une simple télécommande. Dans tous les cas, les deux modèles conviennent aussi bien aux nouvelles installations qu’à l’intégration de volets roulants existants. Il suffit d’installer un simple moteur pour convertir ceux qui existent déjà. Il convient également de rappeler qu’en cas de panne de courant, ces systèmes peuvent fonctionner comme des volets roulants traditionnels grâce au dispositif mécanique.

Quels avantages ont-ils ?

Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier énormément de ces systèmes, surtout si l’on considère que les amis et les parents ne sont pas toujours disponibles. Toutefois, ces catégories de personnes ne sont pas les seules à en bénéficier. En fait, en plus d’être pratiques, certains modèles peuvent être programmés pour gérer automatiquement l’éclairage des pièces. Ils peuvent, par exemple, monter et descendre en fonction des conditions météorologiques.

Ce qu’il faut savoir avant l’installation

Tout d’abord, il est important de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques techniques. En guise d’exemple, une personne âgée peut trouver le modèle à télécommande plus confortable, tandis qu’une famille peut préférer le système filaire pour ne pas risquer de perdre la télécommande. En outre, la puissance du moteur doit également être prise en compte. En ce qui concerne la taille du moteur, il suffira d’ouvrir la boîte et de mesurer le rouleau. Au contraire, pour la puissance, il faudra calculer le poids du volet roulant en mesurant d’abord la surface puis en la multipliant par le poids spécifique du matériau.

Procéder à l’installation

Avant toute chose, il est bon de dire que si vous n’êtes pas assez familier, il vaut mieux consulter un technicien spécialisé, surtout pour les modèles qui nécessitent plus de travail comme les modèles à chasse d’eau. Par ailleurs, les modèles avec télécommande sont plus simples et peuvent également être installés par des techniciens moins expérimentés. Toutefois, si vous souhaitez procéder de manière indépendante, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le boîtier de l’obturateur,
  • Décrocher le volet roulant du rouleau,
  • Retirer le rouleau,
  • Insérer le moteur tubulaire à l’intérieur du rouleau,
  • Réinsérer le rouleau,
  • Procéder au câblage électrique,
  • Reconnecter le volet roulant au rouleau
  • Ajuster les capteurs de début et de fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.