Comment isoler efficacement sa maison ?

Menuiserie à Manosque

Isoler une maison de la bonne manière permet de créer un séjour agréable et de faire des économies à long terme. Pour bien le faire, nous devons toutefois tenir compte de certains aspects fondamentaux tels que les matériaux les plus adaptés à notre propriété. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir les matériaux pour que l’isolation de votre maison soit la plus efficace possible.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

Par isolation thermique, nous entendons un matériau qui protège notre habitation des variations de température et empêche la transmission de l’énergie thermique. En d’autres termes, elle empêche la chaleur ou le froid de pénétrer dans votre maison et empêche l’énergie thermique de circuler dans la maison. L’isolation thermique naturelle, comme le bois ou le liège, a toujours existé. Au fil du temps, l’isolation artificielle s’est imposée et s’est révélée beaucoup plus efficace. Il est possible de collaborer avec un atelier de Menuiserie à Manosque pour réaliser les travaux d’isolation de votre maison.

Comment isoler une maison ?

Le pouvoir isolant d’un matériau se mesure à la quantité d’énergie qu’il laisse passer lorsqu’il existe une différence de température entre ses deux surfaces. Cette valeur s’exprime en W/m2 °C et est appelée « coefficient de transmission » : plus ce coefficient est faible, meilleure est l’isolation.

Pour qu’un bâtiment soit efficace, il doit contenir des matériaux isolants dans tous les murs et le toit orientés vers l’extérieur. De plus, les sols et les plafonds doivent être isolés. Si nous voulons renforcer l’isolation de notre maison, le type d’application dépendra de la manière dont la maison est construite. De cette façon, nous trouverons deux cas de figure :

  • Les murs extérieurs ont une lame d’air vide. Dans ce cas, nous pouvons injecter des matériaux isolants sous forme de mousse, de fibres ou de pellets afin de remplir la cavité.
  • Les murs ne comportent pas de chambre à air. Si nous constatons qu’il n’y a pas de chambre à air dans les murs, nous devons utiliser un panneau isolant qui sera collé au mur par l’extérieur ou par l’intérieur.

Une fois que nous avons découvert les possibilités qui s’offrent à nous, nous devons choisir le bon matériau pour chaque maison.

Quel est le meilleur matériau d’isolation pour ma maison ?

Le marché nous offre un nombre infini de possibilités et la plupart d’entre elles ont une faible conductivité thermique pour être considérées comme telles. Les matériaux d’isolation thermique les plus utilisés aujourd’hui dans le monde de la construction sont présentés ci-dessous :

Mousse de polyuréthane

Elle fait partie de la famille des matières plastiques. Elle est appliquée sous forme de mousse en spray qui se solidifie, ce qui lui permet de couvrir chaque coin, mais en même temps, il est difficile d’obtenir une épaisseur uniforme.

Polystyrène extrudé

Il s’agit d’un matériau dérivé du pétrole, utilisé sous forme de panneaux. C’est l’un des meilleurs isolants, il a une très faible absorption et une bonne résistance.

Polystyrène expansé

Semblable au précédent, mais plus absorbant. C’est probablement l’option la moins chère du marché et donc la plus populaire.

Laine minérale

Également connue sous le nom de laine de roche ou de fibre de verre. Elle est généralement fournie en panneaux flexibles ou semi-rigides. Elle est produite en faisant fondre des masses de roche ou de verre qui sont étirées en minuscules filaments puis comprimées pour former ces panneaux isolants.

Cellulose

C’est l’un des matériaux les plus durables, car il est fabriqué à partir de papier déchiqueté qui a été traité chimiquement pour le rendre ignifuge. Elle s’applique par soufflage ou par aspiration. Il est généralement utilisé pour remplir les chambres à air.

Le verre cellulaire

Nous pourrions le classer parmi les plus complets, car il est durable, étanche, incombustible et antiseptique. Il est toutefois le plus cher et son utilisation se limite généralement à l’isolation de points isolés.