Comment les plombiers détectent-ils les fuites ?

détection fuite d'eau

Il existe de nombreuses petites astuces que les plombiers expérimentés ont appris à connaître, mais qui restent un « savoir-faire » dans leur métier. Aujourd’hui, cependant, vous pouvez découvrir à l’aide de ce blog, une méthode plus familière et plus courante de détection des fuites d’eau.

L’importance de la détection des fuites d’eau

On dit souvent que l’expérience est une qualification. C’est vrai dans de nombreuses professions, mais c’est particulièrement vrai dans une profession comme la plomberie. Lorsqu’un plombier est confronté à une fuite d’eau, la façon dont il la résout peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Les connaissances, l’expertise et le pragmatisme acquis par l’expérience peuvent avoir un impact décisif sur le résultat du travail. La réparation d’une fuite d’eau peut s’avérer longue et coûteuse en raison d’un mauvais diagnostic, ou d’une mauvaise exécution. Couper un mur n’est pas la même chose que couper un plancher, ou une cuisine ou une salle de bain entière. Pour faire un bon travail avec ce type de réparation de plomberie, la détection des fuites avec SEDIMO PLOMBERIE est essentielle.

Principales méthodes de détection des fuites

Détection des fuites d’eau visibles

La plupart des fuites sont invisibles, mais la majorité des fuites traitées par les plombiers sont visibles. Lorsqu’une fuite d’eau est visible, on fait généralement appel à des professionnels, y compris des plombiers d’urgence. Les taches humides, les fuites et l’apparition de gouttes d’eau sont une indication directe de la source de la fuite. Là encore, l’expertise du plombier joue un rôle important. En effet, l’apparition d’humidité n’indique pas nécessairement une cause précise de fuite. Elle peut être un indicateur, mais l’humidité peut aussi provenir d’un certain tuyau ou d’une fuite dans le toit, par exemple. Lorsque la vision humaine n’est pas suffisante, des moyens techniques peuvent fournir des informations visuelles. Les entreprises de plomberie disposent de géo-radars, de scanners de toits plats, de scanners d’humidité et de scanners UV (pour détecter les traces d’humidité ancienne).

Détection des fuites d’eau par le son

La plupart des fuites d’eau produisent un son. En général, le son n’est pas perceptible, mais dans ce cas, la technologie peut être utilisée pour localiser la fuite. Dans la détection de fuites d’eau par le son, la fréquence appropriée est amplifiée et analysée. Dans ce cas, les outils utilisés par les entreprises de plomberie sont des géophones et des corrélateurs. L’efficacité de ces systèmes varie fortement en fonction du matériau de la tuyauterie et d’autres facteurs.

Fuites d’eau invisibles et silencieuses

Lorsque les fuites ne peuvent être détectées visuellement ou acoustiquement, on utilise un gaz traceur (5 % H2 95 % N2). Dans ce cas, le gaz est introduit dans la tuyauterie, et un détecteur de gaz est utilisé. Cette méthode n’est pas parfaite, mais elle est utile dans de nombreux cas. Elle présente certaines limites, et l’utilisation de ce système requiert de la prudence et de l’expérience.

Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés pour ce type de travaux. L’expérience, les connaissances et l’utilisation des nouvelles technologies peuvent avoir une influence décisive sur le résultat et le coût des réparations. L’objectif est de trouver la fuite du premier coup avec le moins de dégâts et d’efforts possible.