Comment nettoyer correctement votre toiture ?

entreprise de démoussage toiture

Les toits de nos maisons résistent chaque jour un peu plus aux intempéries, notamment en raison des grands changements météorologiques. Pluie, froid, soleil chaud, tempêtes, vent et même grêle. Notre grand ami, le toit, nous protège de toutes ces choses dangereuses. Pour préserver leur performance, il est crucial d’apprendre à nettoyer correctement votre toit. Sinon, il est aussi pratique de faire appel à une entreprise de nettoyage et de démoussage de toiture.

Examiner le toit et son état

Un contrôle continu du toit est une tâche très importante. Bien sûr, nous comprenons que vous puissiez avoir une certaine appréhension à l’idée de monter sur le toit, ce qui peut s’avérer très dangereux. Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire est de se fier à une entreprise de nettoyage ou une entreprise de démoussage toiture à Nice.

Toutefois, avant que le nettoyage ne soit effectué, il y a quelques éléments à préparer, comme les réparations. Avant d’apprendre à nettoyer le toit, il convient de réparer toutes les tuiles qui se détachent et de vérifier les gouttières. Si les carreaux sont cassés, vous devez les remplacer par de nouveaux. Il est vrai que les carreaux en céramique sont plus appréciés, plus perméables et plus chers. Mais ils peuvent avoir besoin d’être remplacés, alors n’hésitez pas à vous en procurer de nouveaux s’ils sont très usés.

Les étapes pour nettoyer votre toiture

En principe, le nettoyage de toiture par une entreprise professionnelle doit passer par plusieurs étapes, à savoir :

Les environs et les protections

Vous devez couvrir les meubles de jardin afin qu’ils ne soient pas éclaboussés par le nettoyant que les experts vont utiliser. Ceci est particulièrement nécessaire en cas d’utilisation de substance telle que l’eau de Javel. Vous devez bien couvrir les plantes. En guise de recommandation, vous pourriez les rincer, de sorte que vous n’utilisiez le tuyau que s’il y a de l’eau de Javel sur eux. Les professionnels peuvent procéder maintenant à l’entretien en profondeur, afin que l’eau dilue l’agent de blanchiment et ne provoque pas de dégâts.

Enlever les débris

L’équipe d’une entreprise de nettoyage de toiture enlève également toutes les branches, les feuilles, les moisissures et tout autre débris sur le toit et les gouttières. Cette opération est effectuée avant d’éliminer les taches les plus tenaces, afin que le nettoyage du toit devienne une tâche simple.

Démoussage

Pour enlever la mousse, le professionnel utilise un produit nettoyant spécifique. De cette façon, il assure l’élimination de la saleté accumulée sur le toit et les gouttières. L’objectif ne consiste pas à éliminer uniquement les mousses, mais aussi les champignons et les moisissures sur le toit.

Comment nettoyer le toit avec un remède maison ?

Un nettoyant de toit maison peut être fabriqué avec 4 litres d’eau et 1 litre d’eau de Javel. Et si vous voulez améliorer les effets, ajoutez une quantité minimale d’un produit commercial, mais sans ammoniaque.

Soyez prudent

Nous vous mettons en garde contre les substances à base de soude caustique, elles fonctionnent, mais elles ont tendance à brûler la peau si vous ne les utilisez pas correctement. L’eau de Javel est une substance caustique, elle doit donc être utilisée en faible quantité par rapport à l’eau.

Faites tremper les carreaux

Utilisez un tuyau d’arrosage pour remplir les bardeaux d’eau en abondance, de haut en bas, sur tous les côtés. Cela permettra d’éviter que le nettoyant ne sèche rapidement. Lorsque l’eau s’écoule, c’est un signe que vous devez arrêter de pulvériser avec le tuyau.

Diffuser la solution

Placez la solution dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour couvrir toute la zone avec le mélange. Faites des mouvements très doux et réguliers, sans rien oublier, afin de ne pas laisser de taches. Il est préférable de diviser la surface en sections, ce qui permettra de voir plus facilement comment nettoyer le toit.

Cependant, ne soyez pas pressé, le travail de nettoyage du toit nécessite beaucoup de dévouement et une bonne main. Lorsque vous avez utilisé le mélange, passez sur la zone pour que le nettoyant soit absorbé par les bardeaux. Cela éliminera complètement la saleté, surtout si vous attendez environ 20 minutes.