Comment recharger sa voiture électrique à la maison : ce qu’il faut savoir

borne de recharge voiture électrique

Si vous possédez une voiture zéro émission, recharger votre voiture électrique à la maison, quand c’est possible, présente de nombreux avantages, tant en termes économiques qu’en termes d’autonomie de la batterie. Malgré ces avantages, il n’est pas toujours facile de recharger un véhicule électrique à la maison et cela peut entraîner certaines difficultés pour l’utilisateur. Dans ce guide, nous expliquons comment fonctionne la recharge à domicile, combien il est rentable de recharger sa voiture électrique à domicile avec du photovoltaïque et bien d’autres choses encore.

Comment recharger votre voiture à la maison ?

Une simple prise de courant capable de supporter des charges élevées pendant plusieurs heures peut être utilisée pour recharger la voiture à la maison. Une solution plus appropriée et plus sûre est certainement l’installation d’un boîtier mural. Il s’agit d’un système de charge intelligent qui permet d’utiliser toute la puissance du compteur, tout en offrant une sécurité maximale. Ce dispositif intelligent reconnaît de manière autonome la charge domestique du système et varie en conséquence la puissance à allouer à la recharge de la voiture.

Il n’est pas facile de calculer combien vous dépensez pour recharger votre voiture électrique à l’aide de borne de recharge photovoltaïque. En effet, même s’il est vrai que vous produisez de l’énergie de manière propre, vous devez tenir compte de l’investissement pour l’installation des panneaux et pour le stockage de l’énergie que vous utiliserez ensuite lorsque vous aurez besoin de faire le plein de votre voiture.

La société ElectrISE figure parmi les professionnels en installation de borne de recharge pour voiture électrique en France. Elle dispose d’une certification Provigis Fournisseur Responsable qui garantit un service de qualité. Rendez-vous sur electrise.eu pour découvrir toutes les solutions proposées par le groupe.

Combien de kW sont nécessaires pour recharger une voiture électrique à domicile ?

Lorsque l’on aborde le sujet de la recharge à domicile, il est important de savoir combien de kW sont nécessaires pour recharger votre voiture électrique à la maison. Si vous utilisez de petites voitures électriques, comme une smart EQ, un système domestique standard de 3 kW peut suffire.

Toutefois, si vous devez recharger votre voiture rapidement, une augmentation de la puissance peut être nécessaire. En règle générale, un système de 6 kW répond aux besoins de la plupart des propriétaires de voitures électriques et ne nécessite pas de mise à niveau du système, ce qui entraînerait des coûts beaucoup plus élevés.

Le temps de rechargement d’une voiture électrique ?

Pour savoir combien de temps il faut pour recharger une voiture électrique, il faut connaître la quantité d’énergie nécessaire et la puissance à laquelle on recharge la voiture. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est préférable de ne jamais descendre en dessous de 20 % pour ne pas abîmer les batteries. En outre, nous nous arrêtons généralement lorsque la charge atteint 80 %, car au-delà de ce seuil, la charge devient très lente. Par conséquent, si vous rechargez une voiture moyenne avec des batteries de 40 kWh, le passage de 20 à 80 % à l’aide d’un système de charge de 6 kW prend environ 4 heures, soit plus du double si le système est de 3 kW.