Comment transporter votre chat en voiture ?

chat en voiture

Il n’y a qu’une seule façon de transporter votre chat en toute sécurité dans la voiture : enfermé dans sa cage. Que vous partiez en vacances ou que vous emmeniez votre chat chez le vétérinaire, il doit toujours être enfermé dans sa cage pendant tout le trajet. En outre, le véhicule doit être sûr et adapté au transport de l’animal pour éviter les fuites.

Comment transporter votre chat en toute sécurité en voiture

Le chat, quel que soit son âge, doit être enfermé en toute sécurité dans sa cage. N’ouvrez pas la porte, surtout dans le cas d’un chat terrifié. Il risque de s’échapper et de se retrouver sur les genoux du conducteur, provoquant un accident potentiellement mortel pour tous. Même lorsque le chat s’échappe de la cage et se cache sous le siège, ce n’est certainement pas une bonne situation. Bien sûr, dans ce cas, nous ne parlons pas de risques mortels, mais sortir un chat effrayé d’un espace exigu avec peu de marge de manœuvre comme le dessous du siège est quelque chose que vous ne souhaiteriez à personne. Si vous avez fait cela sur le chemin du vétérinaire, ne vous attendez pas ensuite à ce que le vétérinaire le sorte de là : votre chat, votre erreur, vos morsures et vos griffures.

En ce qui concerne la cage de transport, assurez-vous qu’elle est bien fermée et que le chat ne peut pas s’échapper. Pour les courts trajets, il n’est pas nécessaire de remplir le porte-bagages avec des bols d’eau et de nourriture. En revanche, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour un long trajet en voiture. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée telle que cap-west.net. Le groupe garantit la sécurité et le confort du compagnon tout au long du transport.

Les erreurs à ne pas commettre

Voici quelques erreurs courantes que les propriétaires de chats commettent régulièrement lorsqu’ils transportent leur animal dans une voiture :

  • Ne pas mettre de couverture ou de tissu pour protéger les housses : les chats très effrayés peuvent uriner ou déféquer par peur. C’est pourquoi lorsqu’on transporte un chat, il est toujours bon de mettre une couverture, un journal ou même un sac poubelle en dessous afin de protéger les sièges.
  • Ouvrir la cage de transport : cela ne fonctionne qu’avec des chats calmes. Si l’animal est agité, il tentera de s’échapper et se retrouvera dans l’habitacle de la voiture, avec tous les risques que cela comporte.
  • Le laisser sortir de sa cage : cela ne se fait qu’avec des chats calmes lors de très, très longs trajets pour lui permettre d’uriner ou de déféquer. Dans le cas de courts trajets ou de chats agités qui se débattent pour rentrer dans la cage, il ne faut jamais les laisser sortir.