Des conceptions rationalisées pour des bureaux efficaces

aménagement de l'espace

L’aménagement de l’espace organise les espaces de travail sur la base du confort et de la fonctionnalité sans perdre de vue les cycles de vie et l’économie des organisations.

Qu’est-ce que l’aménagement de l’espace ?

Le space planning de chez agence-etude-amenagement.com  est un ensemble d’outils conçus pour concevoir, organiser et aménager l’environnement de travail le plus adapté aux besoins de chaque entreprise, en appliquant une approche holistique qui tient compte à la fois de l’intégration des espaces de travail et des cycles de vie et de l’économie des organisations.

La gestion de l’espace doit comprendre à la fois le présent et l’avenir des entreprises, puisque le processus consiste à analyser leurs besoins, à court, moyen et long terme, en relation avec les actifs physiques. Il s’agit essentiellement d’identifier chaque type d’activité couverte par le programme des besoins et de définir l’espace le plus approprié en fonction de la surface nécessaire et des liens de proximité avec les autres espaces.

Une gestion efficace de l’espace doit tenir compte de la dynamique de travail, des schémas d’activité, de la communication interne et de la culture d’entreprise, et doit proposer des solutions en rapport avec les besoins des personnes.

4 clés pour le space planning

  • Layout : il doit être fonctionnel, efficace et flexible. Les étages sont ouverts et présentent des espaces facilement reconfigurables. Les barrières physiques sont réduites autant que possible et sont réservées aux zones d’utilisation commune et aux bureaux fermés.
  • Utilisations : l’utilisation des espaces de travail doit être optimisée. Les meubles et les espaces doivent être confortables. Les solutions ergonomiques telles que les chaises et les bureaux qui peuvent être ajustés à différentes positions seront privilégiées.
  • Flux : la communication et le retour d’information sur le travail doivent être efficaces. Le design doit favoriser la fluidité des échanges entre tous les membres de l’entreprise. Les espaces de travail collectif (salles de créativité et de réunion) et de détente (points de pause, aires de service et petites cafétérias) seront privilégiés.
  • Intégration : les systèmes, les composants et les technologies doivent agir de manière coordonnée. Les circulations sont repensées selon des critères d’efficacité et l’objectif est d’équilibrer autant que possible l’espace individuel et l’espace partagé. Les bureaux ainsi prévus suivent des critères durables qui intègrent la conception, la climatisation, l’acoustique et l’éclairage.

Une planification étape par étape

La réalisation de l’aménagement de l’espace doit passer plusieurs étapes, à savoir :

Diagnostic

L’évaluation de la situation actuelle comprend une analyse de la zone occupée et de son efficacité. Un exercice courant consiste à compter combien de postes de travail sont effectivement occupés et pendant combien de temps. En comparant les mesures de distance des différentes zones, il est possible de définir les profils de mobilité de l’organisation.

Programme des besoins

Identifier clairement les besoins de l’entreprise et ses objectifs est la clé de l’élaboration d’un programme fonctionnel. Il n’y a pas de solutions universelles, mais il existe des modèles d’intervention. Les axes de la gestion spatiale sont la flexibilité, l’adaptabilité et l’efficacité.

Projet

En fonction des besoins de l’organisation, et guidé par les principes de base de la planification de l’espace, l’aménagement sera développé. Les ajustements sont ensuite traduits en plans détaillés.

Exécution

Le travail s’ajoute aux prévisions. Tout est établi en plans et la proposition comprend des délais d’exécution, des coûts et des budgets détaillés.

Maintenance

La standardisation permet de réduire les coûts d’achat et de maintenance. En raison de sa nature flexible, la normalisation prévoit différents scénarios. La direction propose des normes d’utilisation et de maintenance planifiée dès la conception.