En quoi consiste la rénovation du tableau électrique de mon appartement ?

Entreprise rénovation tableau électrique

La rénovation des installations électriques est le meilleur moyen d’éviter des problèmes majeurs dans une maison ou une entreprise. L’électricité est l’un des éléments les plus importants d’un logement ou d’un local professionnel ou commercial, et une grande partie de l’équipement du bâtiment ou de l’appartement dépend de l’entretien et de la rénovation de l’électricité. Cet article analyse notamment les différents aspects de la rénovation d’un tableau électrique et les coûts qui y sont liés.

Quand la rénovation d’un tableau électrique est-elle nécessaire ?

En général, les tableaux électriques des appartements doivent être remplacés après un certain nombre d’années. La rénovation doit donc être effectuée pour éviter les accidents et pour se conformer à la réglementation en vigueur. Dans les logements de plus de 25 ans, il peut être nécessaire de mettre à jour l’ensemble de l’installation pour qu’elle soit conforme à la réglementation en vigueur. Des problèmes et des défauts peuvent également apparaître en raison de la détérioration liée à l’âge. Dans ce cas, faire appel à une entreprise de rénovation de tableau électrique est la solution la plus recommandée, car le tableau électrique constitue l’élément le plus économique à long terme.

Quels sont les éléments à changer dans l’installation électrique d’un appartement ?

En ce qui concerne le tableau électrique d’un appartement, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de tous les circuits du logement, plutôt que de remplacer des pièces. Le coût de cette rénovation peut donc varier fortement. Pour établir un budget correct, il faut tenir compte des modifications à apporter à l’installation électrique, y compris les nouveaux circuits. Les composants à acheter dépendent de la taille de l’appartement et du degré d’électrification. Le degré d’électrification est déterminé par la charge prévue et le courant nominal du disjoncteur principal.

Pour l’électrification de base, des disjoncteurs différentiels sont inclus afin d’empêcher tout contact indirect entre les circuits et d’assurer la sécurité du site. Dans le cas d’une électrification élevée, il faut installer au moins deux disjoncteurs différentiels et un disjoncteur différentiel pour un maximum de cinq circuits. L’électrification élevée se produit dans les habitations où l’installation d’appareils nécessite l’installation de deux circuits ou plus. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer un circuit supplémentaire protégé par un disjoncteur différentiel.

Combien coûte la rénovation d’une installation électrique ?

Si l’on prend l’exemple d’un appartement de 70 m² avec un degré d’électrification de base, on peut calculer qu’il en coûtera environ 2 000 euros, bien que ce montant puisse augmenter en fonction des caractéristiques de l’endroit. Ce prix dépend toutefois de la qualité des matériaux utilisés. Il faut également prendre en compte les coûts des boîtiers d’éclairage, des tableaux électriques et de la main-d’œuvre.

Si vous envisagez de moderniser une installation moyenne et qu’un nouveau tableau de contrôle et de protection est nécessaire, vous devrez installer des disjoncteurs communs, des parafoudres et des différentiels. Il faut également tenir compte de la nécessité d’installer des circuits supplémentaires, ce qui entraînera des coûts d’exécution et de matériel supplémentaires. Une fois la rénovation du tableau électrique de l’appartement terminée, un nouveau bulletin électrique pour l’installation doit être préparé et enregistré auprès de la délégation sectorielle.