Extincteurs : quels sont les types les plus courants ?

https://www.ace-incendie.com/

Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreux types d’extincteurs. Chacun d’entre eux est conçu pour lutter contre des incendies de différentes natures grâce à un matériel d’extinction particulier. Pour choisir le bon modèle, il est essentiel de disposer des bonnes informations afin d’améliorer la sécurité générale, tant à la maison qu’au bureau.

Comment utiliser les extincteurs ?

Depuis au moins un demi-siècle, les extincteurs sont utilisés pour éteindre tous les types de feu. Ils fonctionnent presque de la même manière, avec un réservoir contenant un agent spécial à distribuer par l’intermédiaire d’un tuyau. Au bout de ce dernier se trouve un entonnoir, qui permet de diriger le jet vers des points précis et avec la puissance souhaitée. L’agent extincteur est spécialement conçu pour amortir le feu, quelle que soit la température, contrairement à l’eau qui peut avoir tendance à s’évaporer. La poudre d’extinction évite d’endommager certaines surfaces. Cependant, le bon extincteur doit être choisi en fonction des besoins et des caractéristiques du contexte dans lequel il sera utilisé en cas de danger. Une entreprise comme ace-incendie.com peut venir à la rescousse du client et l’orienter vers le choix optimal.

Les quatre catégories d’extincteurs

Sur le marché, vous avez le choix entre de nombreux types d’extincteurs. Ceux-ci sont répartis en six catégories, chacune correspondant à une lettre de l’alphabet. Les voici.

Extincteurs de classe A

Cette catégorie contient des modèles à utiliser pour les incendies générés par des combustibles solides. Ces extincteurs conviennent pour le bois, le papier, les textiles, le cuir et le caoutchouc.

Extincteurs de classe B

Ces extincteurs conviennent aux incendies générés par des combustibles liquides et solides liquéfiés. La catégorie exige qu’ils fonctionnent sur l’alcool, les huiles minérales, les carburants, les solvants et les hydrocarbures.

Extincteurs de classe C

Ces extincteurs agissent sur les incendies provoqués par des combustibles gazeux. La classe comprend les incendies causés par le méthane, l’hydrogène, l’acétylène, le propylène et le butane.

Extincteurs de classe D

Ces extincteurs agissent sur les incendies générés par des matériaux combustibles, notamment le zinc, le potassium, le magnésium, le zirconium et le titane. Pour ces produits chimiques sensibles, les normes ISO exigent des extincteurs avec des poudres spéciales.

Extincteurs de classe E

Ces extincteurs sont utilisés pour les travaux sur les équipements et les installations électriques.

Extincteurs de classe F

Ces modèles sont utilisés pour les incendies qui ont tendance à se former dans les bars, les cuisines et les restaurants. La norme UNI EN 2:2005 détermine les règles à suivre pour la manipulation correcte des huiles combustibles d’origine végétale et animale.

Les principaux types d’extincteurs

  • L’extincteur à poudre utilise une poudre sous forme d’agent chimique d’extinction et est efficace contre les feux ABC. Il est utilisé dans les bureaux et les installations privées.
  • L’extincteur à eau est généralement utilisé pour les incendies mineurs de type A et B.
  • L’extincteur à gaz fonctionne en extrayant l’oxygène de l’air et est considéré comme l’un des meilleurs pour lutter contre les incendies de type B ou les incendies sur des équipements électriques sous tension.
  • L’extincteur à mousse se distingue de l’extincteur à eau par la mousse épaisse et dense qui sort de l’entonnoir. Il est parfait pour arrêter les incendies de classe A.