Les neuf types de menuiserie les plus importants

Menuiserie Die

La menuiserie est l’art de travailler le bois pour fabriquer toutes sortes d’objets. Elle est utilisée à différentes fins, de la fabrication de tables à la construction de maisons.

Types de menuiserie

La menuiserie peut être classée en différents types selon la façon dont le bois est traité, les outils utilisés et les produits fabriqués.

1. La menuiserie à plat

En général, ce type de menuiserie utilise du bois synthétique ou préfabriqué, comme le contreplaqué, et est assemblé avec des vis ou des chevilles. Ce type de menuiserie est utilisé pour les travaux de masse et est le plus courant sur le marché. En voici quelques exemples :

  • Chaises
  • Tableaux
  • Lits
  • Étagères
  • Couverture du site.

Vous pouvez trouver différents modèles auprès des professionnels comme la menuiserie Die.

2. La menuiserie traditionnelle

Il s’agit de travaux de menuiserie utilisant du bois massif ou naturel comme le pin, le chêne ou le teck. Une gamme de méthodes de menuiserie est présentée ici, de la menuiserie de base avec des clous à la menuiserie traditionnelle japonaise plus complexe et élaborée.

3. La menuiserie industrielle

La menuiserie industrielle est utilisée pour la production en série de produits en bois. Cela signifie que le travail obtenu avec ce type de menuiserie est de série, c’est-à-dire que toutes les pièces sont identiques. Par conséquent, dans le cas de la menuiserie industrielle, le travail est produit presque exclusivement par des machines supervisées par des artisans, et c’est là que la menuiserie industrielle se distingue de l’artisanat, qui est produit à la main.

4. La menuiserie décorative

Ce type de menuiserie se caractérise par la production de pièces spécifiquement destinées à la décoration intérieure. De nombreux produits développés ici sont des accessoires pour les meubles ou utilisés dans diverses zones de la maison.

Les produits les plus courants dans ce type de travaux de menuiserie sont les suivants :

  • Plafonds décoratifs (également appelés faux plafonds, en bois),
  • Treillis (un treillis fait de lattes de bois qui est installé dans les fenêtres et autres ouvertures pour permettre aux gens de regarder à travers sans être vus),
  • Panneaux,
  • Moulures,
  • Colonnes,
  • Décoration d’aspect classique.

5. La menuiserie architecturale

Également connus sous le nom de charpentiers de structure, ils sont responsables de la fabrication de composants utilisés dans la construction de divers projets, notamment des maisons, des bâtiments et des ports. Les charpentiers les plus importants sont probablement les poutres. Ce sont les poutres qui soutiennent les bâtiments en bois.

Les autres utilisations d’un charpentier de structure sont :

  • Construction de revêtements muraux.
  • Production de panneaux.
  • Production de coffrages en bois (planches de bois qui reçoivent le béton et qui, une fois durcies, deviennent les murs de nombreux bâtiments).

6. La menuiserie artisanale

Ce type de menuiserie est un véritable art de la charpente, car il est entièrement fait à la main et peut donner lieu à un produit unique avec des détails que l’artisan veut sculpter. Comme les œuvres d’art, les produits en bois fabriqués à la main peuvent avoir une grande valeur économique au fil du temps. Les produits issus de ce type de menuiserie sont presque exclusivement des pièces d’exposition ou des pièces en édition limitée.

7. Charpente de renforcement

La charpenterie est principalement basée sur la conception et la construction de bâtiments à ossature en bois. Ces travaux de charpente dépendaient en grande partie de la menuiserie et de l’assemblage de la structure et avaient souvent lieu sur le chantier. En d’autres termes, les structures étaient assemblées directement sur le site de construction plutôt qu’en atelier.

Les travaux de menuiserie typiques comprennent les :

  • Sols,
  • Plafonds,
  • Soutiens,
  • Passerelles.

8. La menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure est utilisée pour faire entrer la lumière naturelle dans le bâtiment. Elle permet également la ventilation naturelle des bâtiments en bois. De même, la menuiserie extérieure est utilisée pour créer des ouvrages qui servent d’isolation thermique et acoustique aux maisons et aux bâtiments.

Le type de travail le plus courant sont les :

  • Portes,
  • Cadres de fenêtres,
  • Revêtements muraux.

9. Charpenterie métallique

Lorsque les usines de fer ont été construites au XIXe siècle, de nombreuses pièces qui étaient auparavant en bois ont été fabriquées en métal, en raison de sa plus grande économie et de son utilisation. Les meilleurs exemples de ce type de charpente sont probablement les plus évidents dans les structures et la construction navale.Finalement, le travail du bois et le travail du métal ont été combinés : bien que les planchers des navires soient en bois, des métaux tels que le fer, l’acier et le cuivre ont été utilisés pour les joints et les couvertures.

Menuiserie en aluminium

Parmi les travaux de métallerie, la menuiserie en aluminium est l’une des meilleures en raison de la variété des utilisations de ce matériau. Après tout, l’aluminium est un matériau économique qui présente une excellente résistance à la chaleur et aux chocs. En outre, l’aluminium possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique, ce qui a conduit à une augmentation significative de son utilisation ces dernières années. L’aluminium est également un matériau très léger, qui ne rouille pas et peut être utilisé pendant longtemps.