Nettoyeur de vitres : comment l’utiliser ?

matériel professionnel pour laveur de vitres

Vous en avez assez des nettoyants pour vitres, des détergents et des chiffons en microfibre ? Si vous avez de grandes surfaces vitrées, le nettoyage des fenêtres peut rapidement devenir une tâche quotidienne. En optant pour un nettoyeur de vitres, vous économiserez du temps et des efforts, vous éliminerez efficacement les taches sur les vitres et vous laisserez les surfaces vitrées de votre maison étincelantes de propreté.

Comment utiliser les nettoyeurs de vitres ?

Les nettoyeurs de vitres appartiennent à la catégorie des petits appareils indispensables à l’entretien de la maison. Ils fonctionnent généralement à l’électricité, souvent avec une batterie rechargeable pour une utilisation autonome. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer et aspirer les surfaces en verre, ainsi que pour nettoyer les surfaces au sol. Il n’est pas nécessaire de pulvériser, frotter et essuyer sans cesse. Le nettoyeur de vitre se qualifie comme étant un matériel professionnel pour laveur de vitres. Il nettoie efficacement les surfaces lisses telles que les fenêtres, les miroirs et les plaques de céramique en un seul passage, sans laisser de traces. Une fois chargé, il suffit de choisir une buse, de l’allumer et de l’appliquer sur la surface à nettoyer. La surface est nettoyée par voie humide et l’eau sale est aspirée et stockée dans un réservoir spécial, laissant le verre complètement propre et sec sans aucune trace.

Quel nettoyant pour vitres choisir ?

Il existe une large gamme de modèles de nettoyant pour vitres sur le marché :

Nettoyeur électrique

Il s’agit de nettoyeurs motorisés qui utilisent une buse d’aspiration semblable à une brosse pour laver et aspirer l’eau sale. Il convient de noter que de simples nettoyants à l’eau sale sont parfois vendus sous ce nom, mais ils ne nettoient pas directement tous les verres. Vérifiez alors les spécifications du modèle que vous souhaitez acheter.

Nettoyeurs à vapeur

Les nettoyeurs à vapeur n’éliminent pas la saleté ni la crasse des fenêtres. Cependant, les balais à vapeur le font. Contrairement aux autres types de nettoyants, ils ne sèchent pas la surface. Ils doivent être séchés à l’air libre sans être frottés ou ensuite séchés à la main.

Des robots de nettoyage

Le robot est entièrement autonome et effectue lui-même le nettoyage des fenêtres. Bien sûr, il y a un prix à payer pour ce service. S’il n’y a pas beaucoup de fenêtres à nettoyer, les modèles électriques moins chers peuvent être une meilleure option.

Critères de sélection lors de l’achat

Avant d’acheter un nettoyeur de vitres, il est important de prendre en compte vos besoins. Tout le monde n’utilise pas les nettoyants pour vitres de la même manière, selon l’intérieur. Par exemple, si vous avez de grandes fenêtres traditionnelles à triple vitrage, un nettoyeur avec un manche télescopique est indispensable. En revanche, si vous avez une véranda ou de grandes fenêtres difficiles à atteindre, un dispositif robotisé est préférable et le coût de l’investissement sera rapidement amorti.

Une autre confusion courante lors de l’achat d’appareils électroménagers est le prix. On suppose souvent que les appareils plus chers fonctionnent mieux. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Certains appareils électroménagers abordables peuvent être tout aussi efficaces et durables que leurs homologues plus coûteux, et même plus dans certains cas. Faites attention à d’autres critères tels que l’autonomie de la batterie et le temps de charge, la taille du réservoir d’eau, le poids pour une prise en main facile et fatigante, et les accessoires inclus dans le pack, notamment les petites buses de nettoyage et d’aspiration pour accéder aux coins difficiles.