Palettes en bois ou en plastique

palettes en plastique

Lorsque vous choisissez des palettes en bois ou en plastique, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Chacun d’entre eux a un rôle spécifique à jouer. Le choix dépend donc du type d’envoi à effectuer et le lieu où les marchandises doivent être envoyées, en plus des caractéristiques des palettes elles-mêmes.

Différences entre les palettes en bois et en plastique

En général, les différences entre les palettes en bois et en plastique marquent l’utilisation de ces dernières, et quand il est préférable d’utiliser l’un ou l’autre. Cependant, plus de 90 % des expéditions palettisées utilisent des palettes en bois. Cette tendance pourrait toutefois changer si certains des problèmes des palettes en plastique sont résolus.

Poids

Les palettes en bois sont plus lourdes que les palettes en plastique. En outre, une palette en bois peut absorber l’eau. Cela augmente son poids et son volume. En revanche, une palette en plastique est étanche et ne souffre pas de variations de poids ou de taille.

Cycle de vie

Bien que les palettes en bois se détériorent avec le temps, les réparations sont faciles à effectuer et les matériaux des palettes cassées peuvent être réutilisés. Dans le cas d’une palette en plastique, si une fissure se produit, elle doit être remplacée par une nouvelle. Et si un accident survient et qu’il n’y a pas de palette en plastique en stock, il peut y avoir un problème.

Prix

L’une des différences les plus importantes est le prix. Les palettes en plastique sont plus chères que les palettes en bois. Si l’on tient compte du point précédent, la rupture de chaque palette en plastique représente une perte nette pour l’entreprise.

Entretien et hygiène

Le nettoyage et la désinfection d’une palette en plastique sont plus faciles. En outre, comme il s’agit d’une pièce unique, il nécessite moins d’entretien. En outre, les palettes en plastique ne nécessitent pas de traitement NIMP 15 pour les exportations.

Empilage

La conception de la plupart des palettes en plastique permet un empilement compact. Elles peuvent être empilées les uns sur les autres. En revanche, les palettes en bois ne doivent pas être empilées les unes sur les autres. De cette façon, les palettes en plastique prennent moins de place lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

La sécurité

Si les recommandations relatives au chargement et à l’entretien d’une palette en bois sont respectées, il n’y a aucun risque pour la sécurité. C’est en cas de surcharge et de dommages dus à la manipulation que les échardes et les points de clouage peuvent apparaître. Cela crée un risque pour les travailleurs. Une palette en plastique ne présente pas de tels risques.

Utilisations recommandées

Palettes en bois

Grâce à leur polyvalence, ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle expédition. Qu’il s’agisse d’envois nationaux ou internationaux.

Palettes en plastique

Leurs caractéristiques en font une bonne option pour les expéditions de produits chimiques et lorsque le poids total de la charge est important. Par exemple, si une expédition doit être effectuée par avion, le fait que chaque palette pèse 30 % de moins a un impact sur l’efficacité de l’expédition.