Parquet extérieur : points à considérer

prix parquet terrasse

Le parquet est le revêtement le plus classique et le plus élégant. Il permet de marcher pieds nus et apportent une grande chaleur à l’environnement, le rendant beaucoup plus accueillant. Il est délicat et coûteux, mais constitue sans aucun doute la meilleure option en termes d’élégance et également en termes de température.

Lorsque vous songez à installer un parquet extérieur sur la terrasse ou dans la piscine, de nombreuses questions se posent. Des questions sur la résistance du bois aux intempéries, sur l’entretien du parquet extérieur ou sur la couleur à choisir pour donner la même chaleur et la même beauté au parquet intérieur.

Quel type de parquet d’extérieur choisir ?

Lorsque vous souhaitez installer un parquet à l’extérieur, il existe deux variantes de parquet. Les deux peuvent être utilisées en fonction de vos besoins et de votre budget. Le prix du parquet en terrasse dépend du platelage.

Parquet en bois naturel ou tropical

D’une part, il y a le parquet en bois naturel. Les bois résistants à l’humidité tels que l’ipé et le teck sont généralement combinés avec du pin ou du cèdre. Ce type de parquet extérieur est esthétique et exprime une atmosphère naturelle et fraîche.

Les terrasses en résine synthétique

Les terrasses en résine synthétique, quant à elles, sont fabriquées en plastique avec une âme en fibre de bois, mais ressemblent au bois. Elles sont résistantes à la saleté et à l’humidité et ne se déforment pas et ne se fissurent pas.

Terrasses extérieures : principales caractéristiques

La première caractéristique des terrasses synthétiques d’extérieur est leur grande durabilité. C’est l’un des matériaux de revêtement de sol extérieur qui a révolutionné le marché du parquet sur les terrasses et les espaces de loisirs. Il est rapide à installer et très propre.

L’inconvénient des terrasses synthétiques est qu’elles chauffent rapidement à des températures élevées, et dans les régions ensoleillées, la chaleur accumulée peut rendre impossible de marcher dessus pieds nus. Quant à l’entretien des terrasses en plastique, il est nettement moins important et il suffit de les nettoyer au jet d’eau au moins une fois par an pour qu’elles restent en bon état plus longtemps.

Le parquet en bois naturel est plus sujet aux déformations, aux taches et aux fissures. Il nécessite donc un entretien plus régulier et doit être spécialement traité avec une huile et une cire pour parquet au moins une fois par an.

Les terrasses extérieures en bois naturel ont tendance à être plus chères que les terrasses en bois synthétique, mais les commentaires de la plupart des utilisateurs qui ont choisi des terrasses en bois naturel indiquent qu’ils sont entièrement satisfaits de leur brillance, de leur odeur et de leur beauté unique.

Sols extérieurs : autres considérations importantes

Les sols de terrasses doivent tenir compte du fait qu’il s’agit d’environnements très fréquentés, surtout en été. De plus, en raison de leur proximité avec des éléments d’eau tels que des piscines, il est très important que les revêtements de sol en bois ou synthétiques aient une finition antidérapante ou grainée. De cette façon, les glissades et les frayeurs inutiles peuvent être évitées.

Il est important que les revêtements de sol que vous installiez, qu’ils soient tropicaux ou synthétiques, s’harmonisent avec la couleur et l’environnement du bâtiment, et présentent la chaleur et le caractère qui inspirent les tons naturels.