L’une des actions effectuées régulièrement pour maintenir les véhicules en bon état de marche est la vidange d’huile. C’est très important, car l’huile est indispensable pour éviter l’usure des composants internes du moteur. Cette huile est communément appelée huile moteur, car elle est utilisée pour lubrifier les moteurs à combustion interne tels que ceux des voitures, des motos, des bus, des véhicules commerciaux, des karts et des bateaux. On l’utilisera aussi sur les équipements de construction et agricoles et des moteurs statiques tels que les générateurs électriques.
Les fonctions d’une huile moteur
La principale fonction d’une huile moteur est de lubrifier les pièces mobiles en réduisant les frottements, en optimisant leurs performances pour prolonger la durée de vie du moteur. En plus de lubrifier le moteur, elle nettoie et inhibe aussi la corrosion et réduit la température interne, ce qui permet de transférer la chaleur loin des pièces mobiles pour la dissiper. Il convient de préciser qu’à l’origine, les huiles utilisées étaient extraites de graisses animales et végétales. Mais au fur et à mesure que la technologie et les exigences des moteurs progressaient, des composés chimiques dérivés du pétrole ont commencé à entrer dans leur fabrication. Cela offre une qualité supérieure et répondant aux besoins de chaque pièce spécifique. Cependant, aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, elles deviennent obsolètes, car on utilise largement des huiles synthétiques formulées en laboratoire. La qualité des produits synthétiques est bien supérieure à celles des huiles dérivées du pétrole.
Pourquoi utiliser de l’huile de moteur ?
En plus de lubrifier et de réduire les frottements, l’huile moteur remplit d’autres fonctions :
- Elle facilite le processus de démarrage à froid : lorsque le moteur est bien lubrifié, par exemple, une voiture démarre facilement dans toutes les conditions météorologiques.
- Elle favorise le refroidissement des pièces du moteur, car l’huile est le principal liquide de refroidissement de chaque pièce du moteur.
- Empêche la corrosion et la formation de sédiments : l’huile dépose un film chimique qui isole les pièces du moteur de l’eau, protégeant ainsi le moteur des champignons causés par l’humidité.
Le changement d’huile moteur
D’une manière générale, l’huile moteur a une limite maximale de tolérance aux impuretés et à l’humidité pour fonctionner correctement en tant que lubrifiant, c’est pourquoi elle doit être changée de temps en temps lorsque le fonctionnement du moteur a créé une grande quantité d’impuretés ou une accumulation d’humidité. Il est recommandé d’effectuer le changement tous les 5 000 kilomètres si l’huile moteur est minérale et tous les 10 000 kilomètres si l’huile est synthétique.
Si l’huile n’est pas changée correctement, elle deviendra trop sale et cessera de remplir sa fonction de lubrification, entraînant l’usure du moteur et parfois sa défaillance. Si vous n’êtes pas sûr du moment où vous devez changer l’huile, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour se renseigner sur l’huile moteur adaptée à votre voiture.