Pourquoi faire appel à un technicien spécialisé ?

CP Clim

Prendre soin de sa maison, mais aussi des locaux de son entreprise, c’est avant tout prévenir les problèmes qui peuvent survenir au fil du temps. L’une des plus courantes concerne l’installation de climatiseurs. On pense très souvent que l’installation ou le remplacement de ce dispositif est fondamentalement simple, au point de pouvoir être réalisé de manière autonome. Le but du bricolage est de faire des économies, mais est-on sûr que ne pas payer le travail d’un technicien spécialisé est une réelle économie ? Lorsque vous envisagez d’installer des climatiseurs, vous devez savoir que ce travail ne peut et ne doit être effectué que par des entreprises spécialisées.

Une question juridique

L’aspect juridique est trop souvent sous-estimé, c’est pourquoi il convient de commencer par là. La législation, reflétant ce que l’Union européenne a établi, exige que l’installation de climatiseurs, ainsi que toutes les activités d’entretien et de contrôle, soient effectuées par des entreprises certifiées, comme CP Clim. Les entreprises qui ne garantissent pas la possession de ces conditions exerceraient une activité qui est hors la loi. Il n’y aurait aucune garantie en cas de panne ni aucune exigence pour bénéficier d’incitations fiscales.

Un problème technique

L’installation d’une climatisation n’est pas un travail qui peut être effectué par tout le monde, pour la simple raison qu’il s’agit d’un appareil complexe qui nécessite des compétences transversales. Il ne s’agit pas de dévisser une ampoule grillée et d’en installer une nouvelle, ou d’une opération qui ne consiste pas seulement à « connecter deux tuyaux et une prise ». C’est pour cette raison que la loi exige que toute personne qui s’occupe de l’installation d’unités de climatisation soit un technicien hautement qualifié, compétent et spécialisé dans tous les domaines concernés. L’installation de ce dispositif nécessite également d’entrer en contact avec des polluants et de les manipuler.

Une question environnementale

Les climatiseurs nécessitent l’utilisation de gaz réfrigérants particuliers pour leur fonctionnement. Nous parlons de substances polluantes et particulièrement délicates qui doivent être traitées. Il existe également des instructions spécifiques pour l’élimination des anciens systèmes. L’aspect environnemental concerne à la fois la protection de l’environnement à l’intérieur de la maison et à l’extérieur.

Un climatiseur qui n’est pas installé correctement et sur lequel un entretien régulier n’est pas effectué constitue un danger pour la santé des personnes. En effet, les climatiseurs peuvent être un lieu idéal pour l’accumulation de moisissures, de bactéries, de virus et de microorganismes. Les climatiseurs qui ne sont pas installés conformément aux exigences techniques et légales sont également dangereux pour la pollution de l’environnement.

Installation d’un climatiseur : une question de sécurité

L’installation d’une unité de climatisation est une tâche sérieuse et complexe qui ne peut être effectuée par une personne seule. Cela signifie que vous vous exposez, ainsi que votre maison et les personnes qui y vivent, à des risques et des dangers de toutes sortes qui ne doivent pas être sous-estimés. Des dangers qui ont un coût, tant en termes de risque que de soins et de résolution, qui, comparé aux économies présumées de ne pas recourir à des techniciens spécialisés, est vraiment minime.