Pourquoi l’entretien des systèmes de protection contre l’incendie est-il important ?

Maintenance Incendie Lyon

Avoir un système de protection contre les incendies adéquats est tout aussi important que son entretien, car c’est ce qui garantit qu’ils seront en parfait état si nous devons les utiliser.

Quel est l’entretien d’un extincteur ?

L’un des éléments les plus importants dans la maintenance incendie à Lyon ou ailleurs est l’extincteur. Son entretien est donc essentiel, quel que soit le type de bâtiment. Un programme complet d’inspection et de test de cet équipement permettra de s’assurer qu’il est conforme aux règlementations en vigueur. Nous savons donc que nous pouvons l’utiliser en toute sécurité pour tous.

Entretien d’un extincteur

La première chose à savoir est que les éléments qui composent un extincteur et les produits chimiques avec lesquels ils sont remplis nécessitent un entretien périodique pour garantir leur efficacité et leur bon fonctionnement. Un extincteur a une durée de vie d’environ 20 ans à partir de sa date de fabrication. Pendant cette période, il est nécessaire de recharger l’extincteur périodiquement. Il faut vérifier la documentation règlementaire, d’inspecter toutes les parties sous pression, les accessoires de sécurité et les dispositifs de commande.

Lors de ces inspections, l’équipement doit être rechargé et une étiquette doit être apposée sur chaque extincteur avec le numéro d’autorisation, le nom, l’adresse, la date d’utilisation et la date d’expiration de la prochaine inspection. Un contrôle visuel des serrures, scellés, inscriptions, etc. doit aussi être effectué fréquemment, et si nécessaire, le poids et la pression doivent être vérifiés.

Entretien des hydratants

Comme les extincteurs, les hydrants sont un élément fondamental de la protection contre l’incendie et doivent être en parfait état pour remplir leur fonction. Tous les 3 ans, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du tuyau, en contrôlant la buse dans ses différentes positions et le système de fermeture. Il est également nécessaire de vérifier l’indication du manomètre avec un autre manomètre de référence standard et connecté au raccord du tuyau. L’utilisateur ou l’entreprise mandatée à cet effet doit également vérifier l’accessibilité, la signalisation, l’inspection de tous les composants, y compris le déroulement complet du tuyau et la vérification de la présence de pression avec le manomètre.

Qui peut effectuer un entretien ?

Seules les entreprises spécialisées disposant des autorisations administratives appropriées pour entretenir et recharger les équipements peuvent effectuer l’entretien annuel. Les révisions qui sont effectuées tous les 6 mois peuvent être réalisées par le propriétaire. Toutefois, il doit avoir les capacités professionnelles suffisantes pour le faire et qu’il tient à jour le carnet d’entretien, en assumant la responsabilité de ses actes et en certifiant leur réalisation.

Nous vous conseillons toujours de vous adresser à une entreprise spécialisée, car toute violation de la règlementation entraîne de graves sanctions. En revanche, en faisant appel à une entreprise spécialisée, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que tout est sous contrôle et vous garantirez la sécurité de vos équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *