Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique à Lyon ?

Habilitation électrique à Lyon

Depuis son invention, l’électricité a certes révolutionné le monde, mais demeure un véritable danger. Le risque est tellement réel qu’il est nécessaire pour les professionnels du secteur de suivre une formation en habilitation électrique. Il s’agit d’une reconnaissance par l’employeur de l’aptitude d’une personne placée sous sa tutelle à accomplir certaines tâches dans le respect des règles électriques. À Lyon, il existe plusieurs centres de formation qui proposent leurs services à cet effet. Dans la suite de cet article, nous vous disons en 4 points l’utilité de suivre une formation en habilitation électrique à Lyon.

Pour limiter les risques d’accident

Cela peut paraitre évident, mais il importe de le signifier. L’électricité fait partie des forces les plus dangereuses auxquelles nous faisons face quotidiennement. Cette invention a la capacité d’ôter la vie instantanément en cas de mauvaise manipulation. Suivre, une formation en habilitation électrique à Lyon vous permettra de limiter les risques d’accident. Dans la pratique, une telle formation vous permettra de travailler en toute sécurité. En cas d’accident impliquant l’électricité, vous aurez ainsi la capacité de réagir correctement. Cela vous permettra de minimiser les dégâts et les risques. Assurant ainsi la sécurité de plusieurs personnes.

Pour développer votre employabilité

À une ère où de nouveaux emplois ne cessent d’émerger, le monde de l’emploi devient de plus en plus concurrentiel. Certaines aptitudes sont indispensables pour se démarquer de la masse et parmi celles-ci figure la formation en habilitation électrique. Vous l’aurez compris, une telle formation vous permettra de développer votre employabilité. En effet, suivre une formation en habilitation électrique, vous permettra de réaliser des travaux électriques que certains salariés ne sont pas en mesure d’effectuer. Détenir un certificat en la matière peut vous ouvrir des portes d’opportunités. Vous pourrez par exemple occuper le poste de technicien spécialisé dans une entreprise d’électricité.

Pour se conformer à la loi

Il est illégal de réaliser des travaux électriques sans un suivi préalable. Suivre une formation en habilitation électrique peut vous permettre de faire le suivi dont il s’agit. Vous pourrez alors vous conformer à la loi. En effet, des travaux d’électricité sans certification, vous encourez plusieurs risques. Il peut s’agir d’une amende ou pire d’une peine privative de liberté. En entreprise par exemple, ce titre permet de respecter la norme NF C18-510. L’habilitation électrique a une validité de trois années, d’où la nécessité de suivre une formation de recyclage.

Pour évoluer au sein de votre entreprise

En plus des avantages énumérés plus haut, suivre une formation en habilitation électrique, vous permettra d’évoluer au sein de votre entreprise. Un tel acquis vous permettra d’être un acteur indispensable de la sécurité dans votre lieu de travail. Dans les faits, vous serez sollicité afin d’intervenir dans certains espaces réservés à un électricien. Cela vous permettra d’avoir une plus-value. Vous pourrez par exemple procéder à :

  • l’évaluation des risques électriques ;
  • une installation photovoltaïque, etc.

Il est possible de suivre une formation en habilitation électrique dans un centre de formation ou en ligne. Si vous souhaitez obtenir les contacts d’un centre de formation, vous pouvez utiliser un annuaire téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *