Que savoir sur le service de transport médical ?

Lorsque nous parlons de transport médical, nous faisons référence au transfert ou au déplacement de personnes malades, de plus ou moins grande gravité, avec des véhicules spécialement conditionnés et préparés à cet effet. Les sociétés spécialisées en transport médical proposent des services urgents et non urgents à tous les clients.

Transport médical urgent, tout ce que vous devez savoir

Le transport médical urgent est celui qui consiste à transporter des personnes – malades ou blessées – dans une situation grave et/ou critique vers l’hôpital le plus proche avec un maximum de garanties avec un véhicule sanitaire léger ou VSL. Si vous vivez à Annecy par exemple, un taxi VSL à Annecy est disponible en permanence pour vous aider en cas d’urgence sanitaire. Comme son nom l’indique, ce type de transport doit être effectué dans les plus brefs délais, car la vie du patient en dépend en partie.

Pour ce type spécifique de transport médical, différentes unités médicales équipées des dernières technologies sont utilisées pour assurer la santé du patient. Les chauffeurs de taxi VSL peuvent ainsi proposer le transport du patient vers un centre hospitalier ou un cabinet médical. Il bénéficie ainsi du service d’un taxi conventionné avec chauffeur professionnel. Les services de transport sanitaire peuvent être réguliers ou ponctuels selon les circonstances et les besoins des clients. Il peut s’agir par exemple d’un trajet régulier pour une rééducation ou un ponctuel comme une consultation médicale.

Qu’entend-on par transport médical non urgent ?

Après avoir clarifié le premier type de transport, nous allons maintenant nous pencher sur le transport médical non urgent. C’est celui qui implique le transport spécial de personnes qui sont physiquement ou cliniquement incapables d’utiliser les transports ordinaires pour se rendre à l’hôpital ou au centre médical. Ainsi, la principale différence entre le transport urgent et non urgent est que dans le premier cas, la santé et la vie du patient sont en danger, alors que dans le second, la vie du patient n’est pas en danger.

Un exemple de transport médical non urgent serait le transport d’un patient de son domicile à un hôpital pour un examen médical ou une rééducation. Cela inclut également le transport entre centres médicaux ou hôpitaux, ainsi que le trajet du centre médical au domicile du patient. Comme pour le transport d’urgence, le transport médical non urgent dispose également d’un personnel spécialisé pour garantir le transfert correct du patient.

Les avantages de contacter un taxi spécialisé

Les chauffeurs utilisent des véhicules parfaitement adaptés au transport sanitaire qu’il soit urgent ou non.  Chaque véhicule est en effet techniquement équipé pour transporter des personnes en situation de danger de mort. De même, ce type de véhicule dispose d’une équipe professionnelle composée d’un personnel médical et infirmier. Ce n’est pas tout, la ponctualité et la convivialité sont au rendez-vous.