Que sont les panneaux acoustiques et comment les utiliser ?

Panneau acoustique mural

Vous quittez le restaurant avec un martèlement dans la tête ? Vous vous rendez à une conférence et n’entendez littéralement pas l’orateur, ou vous vous endormez ? Et quel est l’impact des mauvaises évaluations sur votre entreprise si vous êtes entrepreneur ? Imaginez que vous puissiez résoudre ce problème rapidement et sans travaux de construction grâce à des panneaux acoustiques décoratifs.

Que sont les panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont des panneaux utilisés pour absorber les sons. Leur fonction principale est de réduire la réverbération et l’écho dans les pièces. Il ne faut pas les confondre avec la fonction d’isolation acoustique, qui consiste à protéger une pièce du bruit d’une autre pièce. Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et le conditionnement acoustique ? Il s’agit ici uniquement de panneaux acoustiques absorbant le son, appelés aussi panneau acoustique mural, afin d’améliorer l’acoustique de la pièce elle-même.

Isolation acoustique et conditionnement acoustique

La fonction d’absorption acoustique est donnée par la porosité, ce sont des matériaux souples et légers, donc ils absorbent bien. Pour vous donner une idée : les matelas, les canapés ou les coussins feraient d’excellents panneaux acoustiques. C’est pourquoi de nombreux panneaux acoustiques sont en fait constitués d’un cadre en bois avec un noyau en matériau absorbant et un rembourrage.

Quels types de panneaux acoustiques sont disponibles sur le marché ?

Les panneaux acoustiques se distinguent par le matériau absorbant dont ils sont constitués et par leur forme, qu’il s’agisse de panneaux de plafond ou de panneaux muraux.

Panneaux acoustiques pour le plafond

  • Mousse acoustique avec surface textile ou directement laquée.
  • Fibre de verre ou laine de roche, recouverte d’un feutre blanc.
  • Matériau fibreux 100 % recyclé, également appelé PET. Il a une surface textile, est plus rigide que les autres et peut en outre être découpé dans n’importe quelle forme.

Panneaux muraux acoustiques

Pour les murs, il est important que le matériau ne soit pas trop mou, car il pourrait être endommagé par le passage de personnes.

  • Panneaux en fibre de verre avec revêtement en tissu.
  • Panneaux en PET.
  • Panneaux acoustiques.

Panneaux acoustiques et décoration

Et s’ils ne faisaient pas qu’absorber le bruit, mais constituaient également un élément décoratif ? Et si nous accrochions des nuages, formions des arbres ou accrochions des poissons rouges dans une cantine scolaire ? C’est là que réside l’ingéniosité du designer ou du décorateur qui intègre l’acoustique dans le processus de conception.

Panneaux de plafond acoustiques

Peut-être des panneaux acoustiques dans un espace de bureau avec le logo de l’entreprise. Ou des panneaux en forme de vague dans un restaurant au bord de l’eau. Adaptez la couleur des murs et choisissez une teinte plus foncée pour les faire ressortir. Ou suspendez des nuages acoustiques à différentes hauteurs à côté de câbles d’éclairage avec des ampoules exposées.

Où trouver des panneaux acoustiques ?

Les entreprises actives dans le domaine de l’isolation acoustique proposent généralement des matériaux pour le traitement acoustique, comme des panneaux acoustiques décoratifs. S’il s’agit d’un lieu public, vous devez utiliser un matériau ignifuge qui brûle très lentement. Dans ce type d’entreprise, ils ne peuvent généralement pas fabriquer de panneaux sur mesure. Par conséquent, si vous souhaitez une couleur spéciale, il est préférable de la commander en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.