Quelle est la meilleure façon de choisir les peintures ?

La Vie en Couleur

Parfois, soit parce que l’apparence de la maison ne nous plaît plus, soit parce qu’elle s’est détériorée, il est conseillé d’apporter certains changements dans la maison. Peut-être pouvons-nous planter de nouvelles plantes dans le jardin, vendre les meubles pour en acheter de nouveaux, etc. Bien entendu, il est généralement nécessaire d’investir du temps, des ressources et des efforts pour mener à bien ces tâches. Cependant, l’une des plus simples et des plus courantes des solutions est la peinture.

Instructions pour le choix des peintures

Peindre une pièce est une tâche à effectuer à tout moment. Il est important de se préparer à choisir parmi les meilleures offres dans un magasin de peinture tel que La Vie en Couleur avant que l’occasion ne se présente. Ainsi, nous saurons quoi faire. Lorsque vous décidez de la couleur à utiliser, tenez compte de certains de ces aspects :

  • La lumière : regardez attentivement et considérez si vous avez beaucoup ou peu de lumière naturelle chez vous. En fonction de votre réponse, tenez compte du fait que les maisons orientées au sud ou à l’est sont celles qui reçoivent plus de lumière, vous pourrez donc appliquer une gamme de couleurs plus intense. En revanche, les maisons orientées au nord ou à l’ouest sont idéales pour utiliser des tons plus clairs, voire du blanc.
  • Faites un test : si vous avez encore des doutes sur la couleur, peignez des échantillons des couleurs que vous aimez sur plusieurs murs, afin de savoir comment elle change au cours de la journée. Gardez à l’esprit que, comme tout le mur est peint, la couleur sera visiblement plus intense.
  • Tenez compte de votre environnement : n’oubliez pas que votre maison ne se limite pas aux murs. Il y a également le plancher, le plafond, les meubles, etc. En tenant compte de cela, pensez au contraste des couleurs ou à leur harmonie.
  • N’oubliez pas la finition : il est important de savoir si vous préférez le brillant ou le mat. Les tons mats dissimulent les défauts du mur, tandis que les tons brillants reflètent davantage la lumière et sont donc plus agréables à regarder. Cependant, les teintes mates sont plus difficiles à maintenir propres, tandis que les teintes brillantes laissent les murs qui ne sont pas en parfait état plus exposées.

De quoi avez-vous besoin lorsque vous choisissez des peintures ?

Il est normal que lorsqu’il s’agit de peinture, des doutes surgissent sur les types de peintures qui existent et sur la manière de choisir la bonne pour l’intérieur et l’extérieur de la maison, en fonction de la surface. Pour cette raison, il ne suffit pas de connaître les différents types de peinture, il faut aussi être conscient de leurs différences.

Peintures plastiques

Il s’agit d’un type de peinture intérieure, idéal pour les murs et les plafonds. Cependant, en raison de sa qualité, les peintures plastiques sont parfois utilisées pour l’extérieur.

Acryliques

Comme il s’agit de matériaux plastifiés et qu’ils sont respirants, ces peintures résistent à la moisissure et à l’humidité. D’autre part, elle est également résistante au soleil et aux rayons UV, ce qui lui permet de durer plus longtemps sans s’user. En outre, elle possède une forte adhérence. Par conséquent, c’est également un bon choix pour les salles de bains.

Vinyle

Comme il s’agit d’une peinture offrant une plus grande variation de couleurs et de pigments, qui résiste également aux frottements et à l’usure, elle constitue un excellent choix pour la peinture extérieure. Toutefois, n’oubliez pas que c’est l’un des plus chers. Les peintures mates sont le plus souvent utilisées pour peindre les murs ou les meubles, car elles sont idéales pour cacher les imperfections. Bien qu’elles se salissent facilement, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et du savon.

La dernière tendance en matière de peinture

La technologie progresse à pas de géant. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus d’options pour les différentes tâches que nous allons effectuer. La décoration ne fait pas exception. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits disponibles pour couvrir différents besoins. Par exemple, les peintures qui éliminent les odeurs, les virus, les insectes et tout autre micro-organisme. Ce type de peinture pourrait donner à votre famille une plus grande tranquillité d’esprit. En raison de sa double finalité, esthétique et hygiénique. De plus, elles sont également idéales pour les chambres des personnes souffrant d’allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.