Quels sont les frais de la vente à réméré ?

Commission de l’agence de courtage

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier en réméré, vous devez obligatoirement passer par les services d’une agence immobilière spécialisée dans le réméré. C’est l’agent immobilier qui se charge de faire l’étude de votre dossier réméré, le présente aux investisseurs désireux de faire un placement dans votre projet de vente avec faculté de rachat. C’est aussi lui qui vous accompagne depuis la vente jusqu’au rachat afin que vous ne perdiez pas votre bien immobilier. Eh bien, il est important de noter que les charges ou commissions de l’agence font partie des frais de la vente à réméré. La commission que vous aurez à verser à l’agent immobilier est comprise entre 3% et 8% du prix de vente du bien immobilier. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver un courtier qui vous propose de bons prix afin de ne pas dépenser une fortune au cours de votre réméré.

Frais de notaire

L’intervention du notaire est importante dans un processus de vente en réméré. Que ce soit au moment de la vente comme au moment du rachat, il est le garant légal des opérations et c’est chez lui que les parties signent le contrat de vente. Tout comme dans la cadre de la vente immobilière classique, il y a des frais de notaire à payer. Si le logement est ancien, c’est-à-dire à plus de 5 ou 10 ans, les frais du notaire sont compris entre 7% et 8% si l’investisseur est un particulier et entre 2 à 3% si l’acquéreur est un professionnel de l’immobilier. Lorsque le bien immobilier est nouveau, les frais du notaire peuvent être réduits jusqu’à 1,5% du montant de la vente dans certains cas. Il faut noter que lorsque vous faites le rachat dans les conditions régies par la loi, vous ne payez pas les frais de mutation et la taxe sur la publicité foncière. Enfin, il est important de savoir que l’acte de rachat est enregistré à un droit fixe de 125 euros. À cela, il faut ajouter les frais de la vente à réméré, honoraires du notaire qui sont les débours pouvant atteindre 2% du prix du rachat.

Indemnités d’occupation et marge au rachat

Comme autres frais de la vente à réméré, il y a les indemnités d’occupation. En effet, si le propriétaire vendeur désire occuper le logement vendu, il doit payer des indemnités sous forme de loyers mensuels. Ces derniers ne doivent pas dépasser de 5% les tarifs appliqués sur le marché. En plus, il y a la marge de rachat à verser. Le prix de rachat est toujours plus élevé que celui de l’achat. Tout de même, le montant de rachat est déterminé au début de la vente dans certains cas et dans de rares cas, il est calculé en tenant compte de la valeur immobilière au moment du rachat.