Quels sont les types de fenêtres et lesquelles sont les mieux adaptées pour vous ?

Il existe d’innombrables types de fenêtres pour une maison. Le plus important pour choisir la bonne est de connaitre les besoins de votre maison en termes de luminosité ou de température optimale. Voici un petit guide des types de fenêtres disponibles sur le marché.

Les types de fenêtres en fonction de leur type de verre

Vous pouvez choisir les fenêtres par rapport à leurs types de verre. D’ailleurs la conception d’une fenêtre est un art qui demande du professionnalisme. Alors il est toujours prudent de le voir avec un professionnel, directement dans leurs ateliers ou sur leurs sites web, à l’instar de www.a2v-artetfenetres.com/volets-roulants-art-et-fenetres-antibes/.

Voici les types de verre d’une fenêtre :

  • Double vitrage : il peut être basique ou intense, et offre une excellente isolation acoustique, thermique et de sécurité. Certaines de ces fenêtres utilisent un type de verre qui empêche les rayures ou les éraflures et sont renforcées pour éviter la casse et protéger votre maison contre les cambriolages.
  • Verre protégé par un film : ce type de verre est excellent pour l’isolation thermique et fournit un excellent éclairage.
  • Fenêtres à cadre en aluminium : dans ce cas, la pièce qui encadre le verre, ainsi que celle qui protège l’ouverture dans le mur, est en aluminium. Ces fenêtres sont assez résistantes aux changements de température et aux conditions climatiques. En outre, ils sont assez économiques et vous pouvez choisir parmi différentes finitions et couleurs.

Les types de fenêtres en fonction de leurs cadres ou profils

Les types de fenêtres dépendent aussi de leurs cadres, par exemple :

  • Fenêtres avec châssis en PVC : il s’agit d’un autre type de matériau qui convient parfaitement aux profilés de fenêtres. Son fonctionnement est similaire à celui de l’aluminium, il est donc assez résistant, bien qu’il offre une plus grande variété de couleurs, de dessins et de finitions que l’aluminium. C’est un bon isolant thermique et acoustique et il est très facile à entretenir.
  • Fenêtres à verre fixe : ce type de fenêtre ne permet pas de les ouvrir ou de les fermer. Ce type convient aux espaces qui nécessitent plus de lumière, mais pas de ventilation. En outre, ils fonctionnent parfaitement lorsqu’il s’agit de maintenir la température intérieure de la maison.

Les types de fenêtres, en fonction de leur type d’ouverture

Trouvez ici-bas les listes de types de fenêtre en fonction de leur type d’ouverture :

  • Fenêtres à battant : elles sont généralement constituées d’un ou deux vitrages séparés au centre et articulés sur les côtés. Le point négatif de ce type de fenêtre est qu’elle nécessite plus d’espace lors de son ouverture. En revanche, lorsqu’ils sont fermés, ils offrent un joint très étanche qui contribue à maintenir la température intérieure.
  • Fenêtres coulissantes : les volets, l’un ou les deux, se déplacent horizontalement, s’ouvrant à volonté à tout moment. Ils prennent peu de place, mais l’inconvénient est qu’ils ne sont pas hermétiques.
  • Fenêtres à guillotine : elles fonctionnent comme une fenêtre coulissante, mais verticalement. C’est un type de fenêtre recommandé pour les espaces réduits et étroits dans lesquels il n’est pas possible d’installer une fenêtre coulissante ou coulissante horizontale.
  • Fenêtres à projection ou à battant vertical : la charnière est située en haut du cadre, et permet à la fenêtre de s’ouvrir verticalement par le bas. C’est la fenêtre parfaite pour les zones géographiques où il y a beaucoup de pluie, de vent ou de neige.
  • Fenêtre parallèle : la fenêtre est tirée à l’aide d’un système de leviers qui la maintiennent attachée à son cadre, quel que soit le matériau dont elle est faite, la maintenant ainsi dans une position parallèle au mur.