L’une des choses fondamentales pour la construction ou la rénovation d’une maison, est le choix correct de la toiture qu’elle doive avoir. Il est donc important que vous sachiez quels sont les différents types de toitures que l’on peut trouver aujourd’hui, pour faire un travail qui s’adapte à vos besoins.
Quels types de toits de maison sont actuellement disponibles ?
Pour une toiture à Lyon ou ailleurs, il est essentiel de déterminer le type de toit dont vous avez besoin,
Toits plats
Ce sont les toitures les plus courantes de nos jours, car elles donnent à l’architecture moderne de la maison une touche minimaliste, étant donné qu’elles s’adaptent facilement à la forme de la maison. Elles donnent à la propriété un aspect plus accrocheur, si leurs lignes droites sont mises en valeur par des couleurs neutres.
Toits à pignon
Les toits en pente sont les meilleurs pour une maison construite dans une zone montagneuse, ou dans un endroit où l’humidité prédomine, que ce soit par la neige ou l’eau. Comme il s’agit d’un toit en pente, il empêche l’humidité de rester dans la partie la plus haute du toit, de sorte qu’aucune fuite ou autre type d’inconvénient ne se forme.
Toits à un seul versant
Ils se distinguent des toits à deux versants, car ils n’ont qu’un seul côté incliné, qui est plus haut que l’autre côté, afin qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau au-dessus.
Toits à quatre pentes
Il s’agit d’un toit composé de quatre sections ayant un point haut à partir duquel l’eau s’écoule.
Quelques types de tuiles
De même qu’il est nécessaire de déterminer quelle est la toiture la plus adaptée, il est également nécessaire de savoir quel matériau choisir, afin que le travail soit de la meilleure qualité possible, pour obtenir une isolation et une protection optimale de l’intérieur de la maison.
Bardeaux d’asphalte
Ils disposent d’un trio de matériaux qui sont : le granule, le laminé d’asphalte et les éléments de renforcement. Avec les bardeaux d’asphalte, la pose du toit est très facile et économique, bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour ce travail. Il existe deux types de bardeaux d’asphalte : ceux qui sont en fibre de verre et organique.
Bardeaux en métal
Ils sont plus chers que les bardeaux d’asphalte, bien qu’ils soient très résistants aux effets du temps. Cependant, ils ne garantissent pas une isolation thermique efficace, de sorte que la température peut augmenter à l’intérieur en raison de l’intensité du soleil.
Tuiles en bois
Si vous préférez que l’aspect de votre maison soit rural ou rustique, les bardeaux de bois constituent le choix le plus approprié, car ils sont largement utilisés dans des pays tels que les États-Unis, la Russie, l’Allemagne, la France et le Canada. Leur principale vertu est d’être fabriquée selon des procédés écologiques, sans utilisation de produits chimiques d’aucune sorte. De plus, ces tuiles sont résistantes et ont un très bon aspect esthétique, idéales pour une maison de campagne.
Bardeaux d’ardoise
Ce sont des matériaux parfaits pour les maisons construites dans des endroits où le climat est extrêmement froid ou extrêmement chaud. Ils sont généralement flexibles, afin de s’adapter à toutes sortes de surfaces et d’habitations. Ils ont une longue durée de vie.