Qu’est-ce que le certificat d’installation électrique ?

Certificat électricité PACA

Qu’est-ce que le certificat d’installation électrique ? Le certificat d’installation électrique, également connu sous le nom de « certificat d’électricité », est le document qui atteste qu’un point d’approvisionnement satisfait à toutes les exigences requises en matière d’alimentation électrique.

Certificat d’installation électrique basse tension

Un bulletin d’installation électrique basse tension ou un certificat d’installation électrique basse tension est un document délivré par un installateur agréé qui reprend les caractéristiques de l’installation électrique. Par ailleurs, un installateur est dit agréé lorsqu’il a un certificat en électricité PACA ou ailleurs. Ce certificat permet de déterminer si l’installateur est qualifié et s’il connaît les dispositions applicables de la directive basse tension. Bien évidemment, il faudra avoir le profil requis pour intégrer les modules d’enseignement dédiés à l’habilitation électrique.

Quand le bulletin électrique est-il nécessaire ?

Pour savoir si un bulletin électrique est nécessaire, nous devons connaître les règles générales relatives aux exigences d’un bulletin électrique, qui sont données dans les cas suivants :

  • Lorsqu’il s’agit de nouveaux points de raccordement, de nouvelles installations.
  • Lorsqu’une puissance supérieure à la puissance maximale définie dans le bulletin actuel est requise.
  • Lorsque l’installation électrique est modifiée de manière substantielle.
  • Lorsque l’entreprise de distribution le souhaite.

Combien coûte le certificat d’installation électrique ?

Il n’y a pas de prix imposé pour le certificat d’installation électrique. Toutefois, pour vous donner une idée, le prix se situe généralement entre 50 et 300 euros. Cependant, pour le certificat d’installation électrique, il n’y a pas de règlement qui le régisse. Vous pouvez également vous renseigner de manière professionnelle sur le CIE ou le certificat d’installation électrique et découvrir pourquoi ce bulletin est nécessaire en ligne. Vous pouvez aussi suivre une formation adéquate. Grâce à la formation, vous pourrez connaître les exigences pour obtenir la notice d’installation électrique et savoir si la notice d’installation électrique est arrivée à échéance. En outre, vous serez en mesure de répondre à des questions telles que : quelle est la validité d’un certificat d’installation électrique ?

Comment savoir si mon certificat est valable ?

Pour savoir si le certificat d’installation électrique est valable, nous devons savoir s’il contient les données suivantes dans la fiche d’information :

  • Coordonnées du propriétaire.
  • Adresse du logement.
  • Caractéristiques de l’installation : utilisation (domestique, bureau, hôtel…), surface, puissance maximale autorisée, tension, données de la ligne d’alimentation générale (LGA), données des différentes dérivations, compteurs et données des dispositifs de protection.
  • Entreprise d’installation agréée.
  • Mesures d’essai.
  • Société de distribution.

Parmi toutes ces informations, vous devez prêter une attention particulière aux données relatives à la puissance admissible, car l’alimentation ne doit pas dépasser cette valeur. N’oubliez pas : plus vous allumer plusieurs appareils en même temps et plus vous avez de chances de ne pas faire sauter de fusible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.