Qu’est-ce qu’un consultant en logistique ?

SIMCO CONSULTING

Un consultant en logistique est une personne qui aide les entreprises de logistique à améliorer les opérations de service à la clientèle et à élaborer des solutions rentables aux problèmes de chaîne d’approvisionnement, d’entreposage, de manutention, de transport et de distribution.

Rôle du consultant en logistique

Un consultant en logistique est essentiellement un analyste professionnel qui utilise des données et des informations pour identifier et résoudre des problèmes opérationnels dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement d’un client. A l’image de SIMCO CONSULTING, il utilise les progrès de la technologie de l’information, de la planification stratégique et de la réingénierie des processus pour améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Son intervention contribue donc à rendre le mouvement des marchandises plus efficace et à permettre à l’entreprise de devenir plus rentable.

Les consultants en logistique analysent également les informations afin d’identifier et de résoudre les problèmes liés aux performances de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement des clients. Grâce à la planification stratégique, aux progrès des technologies de l’information et à la réingénierie des processus, ces professionnels améliorent les performances de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Ils fournissent des conseils sur la productivité, la gestion des matériaux, le transport, l’emballage, l’exécution des commandes, les processus de fabrication et le contrôle de la qualité.

Autres missions des consultants en logistique

Certains consultants en logistique sont des partenaires à long terme de grandes marques dans le monde entier, tandis que d’autres travaillent sur de nombreux projets à court terme, ce qui rend leur travail quotidien varié et intéressant. L’externalisation de la logistique reste un moyen populaire pour les consultants en logistique d’utiliser leurs connaissances et leur expérience.

De nombreux consultants en logistique fournissent également des conseils sur la productivité, le contrôle de la qualité, la gestion des matériaux, le transport des marchandises vers leur destination ou leur entrepôt, les procédures de fabrication, et même l’emballage. Il est important de rappeler que les consultants en logistique travaillent avec la distribution physique, et non avec les services numériques ou en ligne. Ils ne traitent que des articles qui doivent être ramassés et déplacés, et non des produits virtuels.

Par ailleurs, ces experts sont spécialisés dans l’assistance aux fournisseurs depuis les premières étapes de la fabrication jusqu’à la livraison finale, lorsque le consommateur reçoit le produit. Cela permet aux fabricants et aux distributeurs d’accroître leur productivité, de réduire les dépassements de coûts, de moderniser les systèmes techniques et, d’une manière générale, de fournir un meilleur service à la clientèle.

Pourquoi faire appel à un consultant en logistique ?

Une réponse courante est que les consultants en logistique professionnelle ont un rôle très différent et un ensemble de compétences différent de celui des gestionnaires en logistique. Les bons consultants en logistique ont souvent une grande expérience opérationnelle et des compétences analytiques élevées. Cela exige la capacité de tirer des conclusions clés de l’analyse et de communiquer et justifier efficacement leurs recommandations.

Certaines grandes entreprises mondiales font appel à des consultants en logistique pour les aider à prendre des décisions logistiques complexes. Mais ces entreprises disposent-elles en interne du savoir-faire logistique nécessaire pour répondre à ces questions ? En général, oui, mais dans la plupart des cas, certaines entreprises de logistique doivent recourir aux services de consultants en logistique pour résoudre les problèmes qui surviennent plus rapidement que prévu, surtout avec la croissance rapide du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.