Qu’est-ce qu’un schéma unifilaire ?

Le diagramme unifilaire simplifié est un type de diagramme plus compliqué à analyser, bien qu’il puisse sembler plus simple. Ce type de schéma est uniquement utilisé dans les cas où une installation électrique doit être représentée graphiquement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bâtiment industriel.

Le principe du schéma électrique unifilaire ?

Dans ce type de schéma électrique, également appelé schéma unilinéaire, chaque circuit est représenté par une seule ligne dans laquelle sont inclus tous les conducteurs d’une section. Dans les schémas de câblage à ligne unique, des lignes parallèles sont utilisées pour représenter le nombre de conducteurs dans le circuit, généralement plus fines que le câblage. Le conducteur neutre peut également être représenté dans le schéma unifilaire par une ligne brisée parallèle aux conducteurs représentant les conducteurs actifs (phases).

Il s’agit de diagrammes simples et faciles à comprendre. Ils sont les plus utilisés dans les schémas d’installation électrique, mais pas dans l’automatisation (commande automatique des machines). Ce type de schéma est utilisé dans les cas où seule l’installation électrique doit être représentée graphiquement. Son unique avantage est qu’il est plus facile de connaître le diamètre du tuyau dans lequel les conducteurs vont passer.

Différence entre les schémas unifilaires et multifilaires

Ces schémas sont les plus couramment utilisés pour représenter les installations électriques, car ils sont plus simples et plus rapides à produire. La principale différence entre les deux est la suivante :

Unifilaire : c’est la représentation schématique d’un circuit, dans laquelle tous les conducteurs d’une section sont représentés par une seule ligne ou trace.

Multifilaire : c’est une représentation plus complète de toutes les lignes, mais c’est la façon la plus complexe de représenter un schéma électrique.

Éléments d’un diagramme électrique unifilaire

Les éléments ou parties d’un diagramme à une ligne sont très variés.

Panneaux électriques

Tous les composants d’un panneau électrique sont représentés à l’intérieur d’un polygone (probablement un rectangle). Ce polygone représente le standard téléphonique et est généralement dessiné avec une ligne en pointillés. En outre, il est souhaitable qu’une étiquette identifie à quel tableau de distribution se réfère à chaque polygone au moyen d’une étiquette technique dans la marge inférieure droite.

Circuit

Un circuit est une branche du schéma unifilaire avec deux extrémités (supérieure et inférieure).

Nombre et caractéristiques des conducteurs

Le nombre de conducteurs dans un circuit est représenté par des lignes obliques, parallèles les unes aux autres. Seuls les conducteurs actifs sont représentés (pas le conducteur de terre). Il est donc courant de trouver deux, trois ou quatre lignes pour les circuits monophasés, triphasés sans neutre et triphasés avec neutre, respectivement.

Appareillage de protection électrique

Dans certaines branches du schéma unifilaire, il est possible de trouver des appareillages de protection comme des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs ou des relais.

Récepteurs

Les branches inférieures du schéma unifilaire alimentent les récepteurs électriques tels que les lampes, les prises de courant, les moteurs, etc. Chaque groupe de récepteurs identiques dans un même circuit est représenté par un seul symbole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.