Qu’est-ce qu’un site responsive ?

site web responsive

Un site web est réactif lorsqu’il peut s’adapter dynamiquement à la taille de l’appareil à partir duquel il est consulté (ordinateur de bureau, tablette ou smartphone), garantissant ainsi que l’expérience de l’utilisateur ne change pas, quel que soit l’appareil utilisé. Pour créer un site responsive, c’est-à-dire un site qui permet aux utilisateurs de naviguer de manière fluide sur n’importe quel appareil, on applique les techniques du Responsive Web Design.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Le Responsive Web Design (RWD) ou conception réactive est une technique de conception web qui permet de créer des sites dont les graphismes s’adaptent automatiquement à la taille de l’appareil avec lequel ils sont visualisés. Le responsive design permet de créer des pages web « fluides », c’est-à-dire des pages dont la mise en page fonctionne parfaitement sur n’importe quel appareil, car le texte et les images apparaissent à la taille de l’écran et sont correctement disposés, sans obliger les visiteurs à redimensionner, à faire défiler les pages sur le côté ou à agrandir le contenu. Contactez un spécialiste en création de site web à Paris pour obtenir plus de détails sur le sujet.

Différence entre site responsive et site adaptatif

Un site web réactif se caractérise par une mise en page conçue pour changer en fonction de l’espace d’affichage disponible (par exemple, la fenêtre sur l’écran d’un ordinateur de bureau, l’écran portrait d’une tablette, le petit écran d’un smartphone, etc.) C’est le navigateur utilisé par l’utilisateur pour naviguer qui, sur la base de la requête moyenne déclarée en CSS (le langage utilisé pour définir la mise en forme des sites web et de leurs pages), permet d’adapter le rendu du contenu aux différentes résolutions d’écran.

Un site mobile adaptatif, en revanche, est créé par le développeur avec différentes mises en page spécialement conçues pour être compatibles avec le dispositif qui doit les afficher : c’est le serveur qui a la tâche de proposer la version la plus appropriée de la page web en fonction du dispositif de la personne qui y accède. Il est clair que, pour créer un site efficace, l’adoption d’une approche responsive est plus profitable pour résoudre le problème de l’adaptabilité aux écrans. Du côté de l’utilisateur, en effet, les sites responsive sont plus légers, plus rapides et plus agréables à naviguer.

Comment créer un site web réactif ?

La création d’un site web responsive est devenue de plus en plus importante ces dernières années, car la plupart des utilisateurs utilisent des appareils mobiles pour surfer sur Internet. En s’adaptant automatiquement au format de chaque écran, un site web responsive peut offrir une expérience de navigation optimale sur n’importe quel appareil. Il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée telle que Kwantic pour obtenir un site responsive.

L’importance d’avoir un site responsive

Un site responsive offre aux utilisateurs une excellente expérience de navigation, précisément parce qu’ils peuvent consulter rapidement les informations, quel que soit l’appareil utilisé. C’est d’autant plus important que plus de 60 % des utilisateurs surfent aujourd’hui sur Internet à partir d’un smartphone. Si votre site n’est pas réactif, vous risquez de perdre une grande partie du trafic web.

Un autre grand avantage d’un site responsive est qu’il améliore votre présence dans les moteurs de recherche. Google préfère les sites qui sont correctement adaptés à tous les appareils, car il est très attentif aux signaux provenant de l’utilisation des pages web. Un site qui n’est pas mobile friendly a peu de chances d’atteindre la première page du SERP (Search Engine Results Page).