Qui est le gestionnaire du site ?

https://batiment.fayat.com/fr/conducteur-de-travaux

Les chantiers de taille moyenne ont généralement un chef de chantier responsable de trois départements : les services techniques, les services administratifs et la production proprement dite. Le gestionnaire du site est responsable des objectifs. Il dépend généralement du responsable technique de l’entreprise de construction ou du chef de chantier du groupe.

Que fait un gestionnaire de site ?

Le gestionnaire de site ou conducteur de travaux organise les ressources humaines, financières et matérielles du site. Il traite également avec le personnel au nom de l’entreprise. Il définit également les incertitudes et les questions relatives au projet. Par ailleurs, le responsable de site a pour fonction de préparer une liste des unités de travail et des matériaux (par exemple, les sous-traitants, l’origine des matériaux, etc.). En outre, son rôle est aussi de déterminer l’emplacement des installations et des ateliers et d’analyser le processus de construction. Il tient aussi une responsabilité en matière de santé et de sécurité des travailleurs en charge. Sans parler de la planification du travail, la coordination et le suivi de l’exécution Relations avec le siège, les clients et les sous-traitants.

La liaison avec la direction du projet pour la préparation des certificats et le paiement des travaux fait également partie de ses principales tâches. Du reste, le conducteur de travaux doit assurer la gestion du bureau : réception et stockage des matériaux, consommation des matériaux, inventaire du site, recrutement et gestion du personnel, évaluation du travail des sous-traitants, gestion des machines, consommation de carburant et d’électricité. Ainsi, au sein d’une entreprise comme batiment.fayat.com, le conducteur de travaux joue un rôle central. En grande partie, il peut impliquer l’achèvement des travaux de la manière la plus rentable possible, en respectant les délais et le budget. Pour atteindre ce but, le chef de chantier doit organiser le travail, mettre en œuvre le calendrier des travaux et contrôler les résultats, la productivité, l’évolution des coûts, etc.

Responsabilités du gestionnaire du site

Il existe une expression technique sur les chantiers de construction indiquant une couverture de la prévention des accidents du travail et les obligations de l’entrepreneur. Ainsi, les gestionnaires de site sont stationnés sur le site et sont responsables de la gestion des ressources pendant l’exécution du projet. Il est assisté par le chef de chantier, qui organise les sous-traitants.

Le chef de chantier examine le projet : spécifications, conditions et plans, et planifie chaque phase de la construction. Il coordonne les équipes de travail concernées et gère la sous-traitance des chapitres et des unités, les travaux d’électricité, de peinture et de vitrage pouvant être confiés à d’autres entreprises. Le chef de chantier est également chargé de rendre compte régulièrement à la direction et à l’entreprise de construction de l’avancement des travaux, notamment en ce qui concerne le planning, le coût et la qualité, ainsi que les éventuels écarts. Une fois les travaux terminés, ils les certifient. En d’autres termes, le gestionnaire de la construction est chargé de coordonner et de gérer l’ensemble du processus de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *