Service VTC : comment ça marche ?

Service VTC

VTC est l’abréviation de « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur », qui désigne un service dédié au transport d’un ou plusieurs passagers d’un point d’origine à un autre point de destination. Le terme VTC est souvent utilisé pour distinguer ce type de service des taxis conventionnels.

Que sont les VTC ?

Le VTC est un véhicule avec chauffeur qui offre un service de transport de personnes et se distingue des taxis par une série d’exigences à respecter :

  • Le service de VTC doit être loué à l’avance, généralement par le biais d’une application ou par téléphone. Il peut être loué à partir d’un véhicule circulant dans la rue.
  • Lorsqu’il demande le service, le passager doit indiquer le point de départ et le point de destination.
  • Le professionnel ou l’entreprise qui offre le service doit fixer un prix fixe pour l’itinéraire demandé, et le communiquer au passager avant le début du voyage.

Bien que, pour le passager, le coût d’un service VTC à Grasse soit généralement inférieur à celui d’un taxi pour le même trajet, il faut savoir que le prix de ce même trajet peut varier en fonction de la date ou de l’heure à laquelle il est demandé. Les tarifs VTC sont régulés en fonction de la demande.

Ce type de service est généralement proposé par des travailleurs indépendants titulaires d’une licence VTC, et qui peuvent également être embauchés par des compagnies VTC. Celles-ci disposent d’une application pour prendre en charge les demandes de transfert de passagers.

Ce qui est nécessaire pour conduire un VTC

Il existe deux conditions de base pour offrir un service de VTC : disposer d’une licence et d’un véhicule répondant aux conditions minimales requises par la loi. En règle générale, les licences sont accordées par les communautés autonomes. Dans certains d’entre eux, les véhicules sont obligés de porter un signe distinctif à l’extérieur.

La loi établit une limitation du nombre de licences VTC dans une même localité, ce qui signifie que le nombre de licences VTC ne peut jamais dépasser 1/30 : 1 licence VTC pour 30 licences de taxi. Par conséquent, dans certaines municipalités ou communautés, il n’est pas facile d’obtenir une licence pour offrir ce type de service.

Pour demander et acquérir une licence VTC, un conducteur indépendant doit démontrer qu’il remplit, entre autres, 2 conditions :

  • Avoir la nationalité espagnole de n’importe quel État membre de l’Union européenne, en plus du NIF correspondant, ou avoir un permis de séjour, un permis de travail et un numéro d’identification fiscale.
  • Vous devez avoir un certificat prouvant que vous n’avez pas de casier judiciaire.

Si vous êtes une entreprise, vous devrez remplir d’autres conditions :

  • Les transports publics doivent faire partie de l’objet social de l’entreprise.
  • Être à jour dans l’accomplissement des obligations fiscales, sociales et de travail requises par la loi.