Tapis : types et avantages

tapis haute couture

La moquette est un revêtement de sol qui offre de la chaleur et un grand potentiel esthétique.

La moquette comme revêtement de sol

Les moquettes sont utilisées comme revêtement de sol dans les bâtiments résidentiels et commerciaux depuis des décennies. Vous l’avez probablement vu dans des hôtels, des salles d’exposition et des bureaux, ainsi que dans des maisons. Certaines personnes peuvent penser que les moquettes sont vieilles, peu pratiques et difficiles à entretenir. Cependant, les moquettes d’aujourd’hui sont à peu près les mêmes que celles d’il y a quelques années. De nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux matériaux ont été introduits, améliorant les performances et les propriétés. Par ce fait, des tapis haute couture ont été développés. Ils constituent la solution idéale pour masquer les sols qui ne sont pas en bon état esthétique ou qui sont très anciens.

Les critères de choix d’un tapis

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un tapis.

Utilisation

Il est important de savoir à quoi le tapis servira. La moquette d’une chambre ou d’un couloir dans une maison n’est pas la même que celle d’un bureau ou d’un hôtel. Plus le trafic piétonnier est important, plus la moquette doit être dense et compacte.

Types de matériaux et procédés de fabrication

Tous les matériaux ne sont pas aussi performants en termes de durabilité, de facilité d’installation et d’entretien. Toutefois, leurs propriétés sont également influencées de manière décisive par la façon dont ils sont filés. Il est donc nécessaire de connaître le type de moquette pour prendre la meilleure décision d’achat. Un autre facteur important est le nombre de points par centimètre, ou densité. En général, plus la moquette est dense, mieux c’est. Tant en termes de qualité que de durabilité.

Avantages des sols recouverts de moquette

Il est beaucoup plus confortable de marcher dessus que de marcher directement sur le sol. En outre, en tant que matériau de revêtement de sol, la moquette ne nécessite pas de travaux de construction et peut être installée rapidement et facilement. Mais encore, elle assure une isolation thermique et acoustique. De nombreux types de moquettes sont vendus avec une fonction antistatique. Elles sont donc idéales pour les bureaux et autres lieux où l’on utilise des ordinateurs et où l’on consomme de l’énergie. Bien entendu, il existe également de grandes possibilités de décoration. Les tapis de luxe offrent non seulement du design, mais aussi un large éventail de couleurs, de textures, de formes géométriques et de motifs floraux. Par ailleurs, ils réduisent la proportion de poussière dans l’air et absorbent les chocs et les chutes.

Types de moquettes

Toutes les moquettes ne sont pas identiques et il en existe différents types qui sont classés selon différents critères. Cette différenciation vous aidera à trouver ce que vous cherchez. La première classification est basée sur le matériau utilisé, comme les fibres naturelles, synthétiques ou végétales. Il ne s’agit pas nécessairement d’un matériau unique, mais il est souvent utilisé en combinaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.