Tout savoir sur la vérification d’étanchéité par test fumigène

Vérification d'étanchéité par test fumigène

Devenues populaires au 20e siècle, les cheminées étaient à l’origine utilisées pour cuisiner et faire sécher le linge. De nos jours, ce type de construction est toujours tendance, mais plus dans le sens d’un objet décoratif ou d’un espace chauffant. Constituée d’un foyer et d’un conduit d’évacuation de la fumée, cette construction de maçonnerie nécessite un entretien de tout instant. Et ledit entretien passe entre autres par la vérification de l’étanchéité. Si vous possédez une cheminée et que vous ne savez pas ce qu’est une vérification d’étanchéité, la lecture de cet article vous sera utile. Vous allez en effet y découvrir tous les contours de la vérification d’étanchéité par test fumigène.

Qu’est-ce que c’est ?

La vérification d’étanchéité, comme son nom l’indique, est une pratique qui consiste à contrôler l’état d’installations comme la cheminée. Cette méthode est souvent utilisée par les ramoneurs, dans le cadre de l’entretien de ladite installation. Si vous souhaitez avoir une illustration visuelle de cette pratique, il suffira de saisir « étanchéité des réseaux : la vérification par test fumigène » dans la barre de recherche de votre navigateur web. Par ailleurs, il faut souligner que la vérification d’étanchéité par test fumigène est soumise à des restrictions légales.

Cette pratique doit par exemple être réalisée tous les 1 an ou tous les 3 ans selon l’ancienneté de la cheminée. Aussi, elle doit respecter des règles de base en matière de sécurité, afin de protéger le voisinage de toute intoxication.

Comment se déroule cette vérification ?

Pour que la vérification d’étanchéité d’une cheminée ait lieu, il faut nécessairement la présence d’un ramoneur. Ce professionnel est un spécialiste de l’entretien des constructions de maçonnerie de ce genre. Pendant son intervention, celui-ci doit tout d’abord obstruer l’entrée et la sortie du conduit d’évacuation de la fumée. Après cela, il ne lui restera plus qu’à se servir d’un générateur de fumée, communément appelé enfumeur mécanique.

Cet appareil permet de vérifier s’il n’y pas de fissures à l’intérieur du conduit d’évacuation de la fumée. Une fois rassuré qu’il n’y a pas de fuites, le ramoneur peut ensuite procéder à l’entretien des parois de la cheminée. Ce qui constitue la dernière étape d’une vérification d’étanchéité par test fumigène. Notez également que l’entretien d’une cheminée requiert un matériel adéquat. Ce matériel est composé :

  • d’une brosse rotative ;
  • d’une raclette ;
  • d’une truelle.

Quels sont les avantages de ce test ?

Il y a de nombreux avantages à procéder à la vérification de l’étanchéité d’une cheminée par test fumigène. Le premier avantage est que cette méthode est très efficace pour détecter les fuites. Elle réduit par conséquent le risque d’intoxication au dioxyde de carbone.

En plus de cela, la vérification d’étanchéité par test fumigène est une solution pour lutter contre l’obstruction du conduit de la cheminée. En effet, au fil du temps, ce type de conduit d’évacuation peut accumuler divers déchets. C’est en cela que le test fumigène permet de savoir si la sortie du conduit est bouchée ou non.

En définitive, retenez de ces quelques lignes que la vérification d’étanchéité par test fumigène est très importante. Elle permet de maintenir une cheminée en bon état pendant longtemps.