Voyagez en toute sécurité : le meilleur moyen de transport pour les enfants

transport d enfants

Lors du choix d’un moyen de transport sûr, il ne faut pas oublier une chose : plus un enfant est jeune, plus il peut subir de dommages en cas d’accident. Des mesures préventives doivent donc être prises avant de partir en voyage, comme l’aménagement adéquat de l’espace destiné aux plus petits.

Sécurité des enfants lors d’un transport voiturier

L’évolution de la sécurité routière des enfants est de plus en plus encourageante actuellement. Le nombre d’enfants (0-14 ans) tués à la suite d’un accident de la route a été réduit considérablement. L’un des facteurs à l’origine de cette diminution est l’utilisation de dispositifs plus sécurisés lors du transport d’enfants. La sécurité est essentielle lors des déplacements sur la route.

Conseils de sécurité pour les trajets en voiture avec des enfants

Dans le cas des bébés et des enfants, le fait de ne pas prendre les mesures de sécurité nécessaires multiplie par cinq le risque de décès sur la route. Par conséquent, certaines précautions doivent être prises en compte lors transport d’enfants sur la route afin de prévenir les accidents de la route. Comment ?

  • Il est très important de faire des arrêts plus fréquents si le trajet est long. Le voyage sera plus calme, et les enfants comme les adultes pourront se dégourdir les jambes et reposer leur posture. Le repos des yeux est vital pour le conducteur.
  • Utiliser le siège de sécurité sur le siège arrière. Si l’enfant est mal à l’aise, il est conseillé de faire un arrêt, mais en aucun cas l’enfant ne doit voyager en dehors du siège de sécurité.
  • Tous les enfants de moins de 4 ans doivent voyager dans un siège auto homologué. Si l’enfant pèse moins de 9,5 kg et mesure moins de 65 cm, il doit voyager dans un siège auto orienté vers l’arrière.
  • Tous les enfants de moins de 12 ans doivent prendre place sur le siège arrière et porter la ceinture de sécurité comme tout adulte.
  • Évitez de laisser dans la voiture des objets libres qui pourraient, lors d’une manœuvre de freinage ou d’un choc, tomber sur le bébé. Il est conseillé de les ranger dans le coffre ou dans un autre coin de la voiture.
  • Si le voyage ne comprend que le conducteur et l’enfant, il est conseillé de placer le siège de sécurité au centre de la banquette arrière, afin qu’en cas de vol ou d’accident, le bris des vitres de la lunette arrière ait moins d’effet sur l’enfant.
  • Les fenêtres doivent être fermées, car les enfants risquent de se pencher ou de jeter des objets qui pourraient provoquer un accident.
  • Pour éviter le mal des transports aux enfants, les experts conseillent une bonne ventilation pendant le voyage.